Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 17:28

Ce nouvel article va traiter du sujet des protections périodiques, sujet pas très glamour, je vous l'accorde, mais qui mérite pourtant toute notre attention :-)


En effet, des tonnes de tampons, applicateurs, serviettes, protèges slips, parfumés ou non, et leurs emballages sont jetés dans nos poubelles chaque année, ou pire, dans les toilettes ! (si vous faites ce geste, je vous en prie, oubliez le !) 

De plus, nous avons toutes entendu parler entre autres choses du Syndrome du Choc Toxique associé aux tampons. Pourquoi ? tout simplement parce que dans ces "protections", il y a des produits toxiques, industriels. 


A mon sens, tout ça ne fait pas bon ménage avec ma féminité.

Alors, j'ai cherché une alternative naturelle à tout ce petit matériel !

Et voici ce que j'ai trouvé et adopté :

 

- la coupe menstruelle


Elle ressemble à une petite tulipe, elle est douce, en silicone, transparente et n'a pas d'odeur. Elle s'utilise de jour comme de nuit. Elle est si inoffensive que vous pourriez même la porter hors période de règles. D'ailleurs, vous pouvez la positionner avant qu'elles débutent, vous aurez ainsi l'esprit tranquille :-)


L'utilisation est très simple, vous la pliez pour l'insérer et une fois mise en place, elle retrouve sa forme initiale de petite coupe en s'adaptant à votre paroi vaginale (c'est d'ailleurs pour ça que vous n'aurez aucune fuite). Peut-être vous faudra t'il un peu d'entraînement, mais la plupart des femmes y parviennent du premier coup, ça a été mon cas. Elle est tellement confortable qu'on l'oublie totalement. Ensuite, vous la videz 2 à 4 fois par jour dans les toilettes. Pour la nettoyer au cours de la journée, seule un peu d'eau froide suffit, savonneuse ou non. A défaut, vous pouvez même utiliser du papier hygiénique en veillant à ne pas y laisser de fibres. Et la fin des règles venue, vous la faîtes bouillir 5mn dans l'eau pour la désinfecter et vous pouvez la ranger dans votre petit sac en tissu jusqu'à la prochaine utilisation.




Il existe deux modèles en fonction de l'abondance de vos règles et de si vous avez déjà été maman ou non.

Elle coûte environ 30 euros et à une durée de vie de ..... 10 ans ! Elle est donc ultra économique, ultra écologique car elle génère seulement son propre déchet une fois tous les 10 ans et ultra sûre pour nous car elle est uniquement composée de silicone de qualité médicale.


Et malgré mes réticences de départ, je peux vous dire très sincèrement que l'essayer, c'est l'adopter !


Pour ma part, j'ai choisi la coupe française, la "fleurcup".

 Il existe aussi la "lunacopine", le seul hic, c'est qu'elle est fabriquée en Finlande .... C'est toujours mieux que la MoonCup qui arrive des USA !


 

- les serviettes hygiéniques lavables

Pour celles qui préfèrent une protection "extérieure" ou qui veulent se rassurer avec un complément au début de l'utilisation de la coupe menstruelle, il existe les serviettes lavables.
Comme leur nom l'indique, elles passent en machine (dans un filet de protection) après une petite préparation indispensable tout de même.
Il existe plusieurs modèles, du simple protège slip, aux serviettes de jour et de nuit. Ces deux dernières sont doublées d'un tissu imperméable. Elles sont 100% naturelles, confectionnées en coton bio, en bambou ou en chanvre ce qui leur confère une très grande douceur. Vous pouvez les trouver toutes simples ou avec des tissus colorés, fleuris, à vous de choisir !

Elles se positionnent dans votre culotte comme une serviette classique sauf qu'au lieu de les coller, on les fixe avec un bouton pression (qu'on ne sent pas du tout).
On les change comme les serviettes industrielles. Les souillées sont à faire tremper dans de l'eau froide quelques heures, à rincer puis à passer à la machine. Pour ma part, j'ai réutilisé un grand bocal en verre de compote de fruits pour le trempage (bien évidemment, il ne trône pas au milieu du salon !  à vous de trouver une cachette si vous êtes en couple :-) )
Vous les trouverez très facilement sur internet.
Encore une fois, fini les déchets, fini les produits toxiques industriels et une fois acquises, fini les dépenses. Certaines femmes les confectionnent d'ailleurs elles-mêmes, pas besoin d'être une pro, personne n'ira regarder les finitions ;-)

Voilà pour mon enquête, je suis conquise et convertie, aucun retour en arrière possible !
Mais ma préférence reste à la coupe menstruelle, à laquelle, après un cycle de test, je ne trouve décidément aucun défaut.
La seule chose indispensable pour l'utiliser, c'est d'être à l'aise avec son corps et sa féminité.

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA SALLE DE BAIN DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Tite_bulle 27/07/2013 14:33


Moi j'ai trouvé un défaut à la cup !


 


On peut pas l'utiliser après l'accouchement :D


 


100% convaincue ici aussi en tout cas, depuis 3 ans déjà !

la ménagère écolo 14/08/2013 14:17



Ah, franchement, je n'ai pas osé essayer ! J'ai préféré des serviettes jetables maternité en coton bio de natracare. Parfaites pour l'occasion :-)


http://www.greenweez.com/natracare-serviettes-hygieniques-maternite-p7258



Tierfreundin 22/06/2011 09:55



Actuellement au Canada, j'ai trouve aujourd'hui la "DivaCup" qui est fabriquee ici Je n'ai pas encore teste mais le
cote ecolo et l'aspect pratique pour les voyages m'ont convaincu d'avance !



la ménagère écolo 22/06/2011 22:10



Oui, c'est vraiment top ! Il y a un "coup" à prendre au début pour certaines, il faut prendre le temps de comprendre le pliage et l'insertion, en lisant la notice. D'autres y arrivent tout de
suite.


Et après, c'est la tranquillité d'esprit assurée 



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?