Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 00:15

kenbarbie.jpg

 

Nous y voilà ! Nous savions déjà que la grande majorité des jouets n'était pas très nette (provenance, âge des travailleurs, composition chimique, perturbateurs hormonaux, polluants, label CE, etc etc ... voir  Les jouets sont-ils toxiques ? )  mais il manquait quelque chose au tableau : la déforestation, ben oui, sommes nous idiots !!!

 

C'est la nouvelle campagne de Greenpeace qui nous rappelle que les jouets Mattel, Disney, Hasbro et Lego (entre autres ..) sont emballés à moindres frais grâce à la destruction massive de la forêt indonésienne, ainsi qu'à l'extermination des ourangs-outans et des tigres mais pas seulement ...

 

Voici leur article : 

 

 

La trahison de Barbie

Pour le couple le plus glamour de la planète jouet, une page se tourne : Barbie & Ken, c’est terminé. Ken a appris que sa bien-aimée était impliquée dans la destruction de pans entiers de forêts tropicales en Indonésie.

 

Comment APP joue avec la survie des forêts tropicales

 

Le laboratoire américain IPS, spécialiste mondial de l’analyse des produits papier, a réalisé des tests sur des échantillons d’emballage de plusieurs marques de jeux et jouets fournis par Greenpeace. Ces analyses scientifiques ont révélé la présence de « feuillus tropicaux mélangés », plus connus sous l’acronyme anglais MTH pour Mixted Tropical Hardwood. Il s’agit d’un mélange de bois tropicaux, issus du déboisement des forêts tropicales indonésiennes. L’Indonésie est le seul pays qui exploite le MTH à l’échelle industrielle pour produire de la pâte à papier.

Une partie de ce MTH et donc de ces forêts sert à emballer de célèbres jouets vendus dans le monde entier.
Les entreprises qui fabriquent les emballages pour de grandes marques de jouets, telles que Mattel, Disney, Hasbro et LEGO
… s’approvisionnent en papier auprès d’entreprises qui saignent à blanc les forêts tropicales indonésiennes. En Indonésie, le groupe Sinar Mas est leader sur le marché de l’huile de palme (à travers sa filiale Golden Agri Resources, GAR) et de la pâte à papier (à travers sa filiale Asia Pulp and Paper, APP).

Les forêts tropicales indonésiennes abritent une faune exceptionnelle, promise à la destruction

Les secteurs de l’huile de palme et de la pâte à papier ont été identifiés par le gouvernement indonésien comme les principaux moteurs de la déforestation. Pourtant, ces deux secteurs misent sur une expansion considérable, avec pour objectif de tripler la production de pâte à papier d’ici à 15 ans et de doubler celle d’huile de palme au cours des 10 prochaines années…

Le déboisement de ces zones aggrave les changements climatiques mais aussi le danger d’extinction qui pèse sur certaines espèces, dont le tigre de Sumatra qui ne compte plus que 400 spécimens à l’état sauvage. L’expansion des fournisseurs d’APP menace en particulier deux zones d’habitat cruciales pour ce tigre : Bukit Tigapuluh et Kerumutan.

La révélation et les preuves: http://www.greenpeace.fr/barbie

Ne jouons pas avec l’avenir des forêts tropicales. Demandons à Mattel d’arrêter d’emballer ses jouets en sacrifiant les forêts !

 

 


 

 

 

 

Barbie est accro à la déforestation. Pour être emballée dans une jolie boîte, elle sacrifie les forêts indonésiennes, notamment des régions abritant les derniers tigres et orangs-outans de Sumatra.

Orang-outan et Tigre de Sumatra. © Greenpeace / Oka Budhi et © Fotosearch

C'est Mattel, le fabricant de Barbie, qui encourage cette addiction : il s'approvisionne en papier d'emballage auprès d'Asia Pulp and Paper (APP), entreprise tristement célèbre pour son impact destructeur sur les forêts. Ainsi, l'habitat d’espèces sauvages, et des forêts et tourbières riches en carbone, sont massacrés pour fabriquer des conditionnements bon marché, qui atterrissent aussitôt à la poubelle.

Ne jouons pas avec l'avenir des forêts tropicales.



Demandons à Mattel d'arrêter d'emballer ses jouets en sacrifiant les forêts.

 


 

 

 

 

 

 

Rendez-vous tout de suite sur http://www.greenpeace.org/france/barbie/ (link)

pour envoyer un email à Bob Eckert, PDG de Mattel !

 

Et si vous souhaitez en savoir (beaucoup) plus sur la déforestation massive en Indonésie suivie par l'exploitation de l'huile de palme et le massacre des orangs-outans (un simple dommage collatéral ....), cliquez ici :  L'huile de palme en question ....

 

 

AGISSEZ !!

ENVOYEZ DES EMAILS AU PDG !

INFORMEZ VOTRE ENTOURAGE !!

BOYCOTTEZ CES PRODUITS !!!

BOYCOTTEZ TOUS LES PRODUITS ISSUS DE LA DÉFORESTATION ET DE L'EXPLOITATION DE L'HUILE DE PALME !!!!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA MÉNAGÈRE MILITE !
commenter cet article

commentaires

Jeux de Cuisine 27/10/2015 10:24

Je pense que c’est un site magnifique. Il me donne beaucoup d’information utile et intéresant. Vous pouvez nous Partager les information, les idées. Merci beaucoup

Jeux de Cuisine 22/10/2015 11:58

Salut, Je suis contente de lire, de visiter bcp de commentaires utiles. Ils me donne plus d'informations intéressantes. Alors, invitez visiter notre site: http://www.jeuxzone.net/jeux/cuisine pour donner quelques idées. Merci bcp à vous.

Liz Wilks 10/06/2011 14:09







la ménagère écolo 10/06/2011 15:01



Bonjour ...


Je vois à votre "commentaire" que l'article vous a laissé sans voix ;-)


 


 



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?