Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

De l'imagination et zéro euro pour un Noël écolo !

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, nous sommes le 1er décembre et je souhaite vous présenter ma création écolo pour cette période de fêtes :-)

 

Tiens tiens ... Que peut-on bien faire de deux palettes de récupération ?

 

sapin1.jpg

 

Pourquoi pas les scier ?

 

sapin14.jpg

 

Créer des formes ?

 

sapin2.jpg

 

Les assembler ?

 

sapin13.jpg

 

Ah .... Ça doit commencer à vous parler maintenant :-)

 

sapin12.jpg

 

Reste à mettre en scène la réalisation ;-)

 

sapin11

 

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ?

 

Quelques détails :

 

sapin10.jpg

 

sapin8.jpg

 

sapin3.jpg

 

sapin7.jpg

 

sapin9.jpg

 

sapin6.jpg

 

sapin4.jpg

 

Voilà, c'était mon projet de sapin écolo, recyclé et recyclable :-)

Et ce, pour la modique somme de zéro euro !

 

Ici, je n'ai utilisé aucun produit chimique.

Le seul matériel que j'ai employé se résume à :

 - ces 2 palettes (non consignées) récupérées sur le parking d'un magasin (demandez l'autorisation)

- des clous

- 1 scie à bois (ça fait les bras !)

- 1 marteau

 

Concernant les décorations, j'ai acheté les miennes il y a quelques années. J'ai pris le parti d'opter pour du classique de qualité car indémodable par essence. En effet, investir dans du classique vous assure la longévité du plaisir et l'assurance de ne pas vous lasser, et vous permet par conséquent de laisser votre porte monnaie au vestiaire pour un bon moment ;-) (il en est de même pour les vêtements ou tout autre objet). Je n'ère plus dans les rayons des supermarchés, en proie à la tentation, j'ai ce qu'il me faut !

 

Pour ceux qui n'ont pas leur stock "déco de noël", je leur propose de poursuivre l'expérience du recyclage en boycottant les magasins et en créant eux-mêmes leurs ornements. C'est tellement plus amusant ! Anis étoilé, pelures d'agrumes, fils de fer, chutes de tissu, mousse des bois, branchages, emballages, plastique, nourriture, etc ... tout est possible. En quelques clics sur internet, vous trouverez de merveilleuses idées déco et zéro euro ;-)

 

Pour rappel, sachez qu'il faudra 20 ans à un sapin en plastique pour être amorti en terme de pollution par rapport à un sapin naturel. Sapin que je préfère laisser comme abri aux petits animaux et purifier notre air :-)

Le mieux est encore de s'amuser à créer chaque année son propre sapin à partir de matériaux de récupération, de nombreuses possibilités existent, il suffit simplement de faire appel à votre imagination (et à celle de vos enfants si vous en avez). Un projet familial qui ne vous prendra qu'une journée et dont vous pourrez être fier :-)

 

A bientôt sur le blog de la ménagère écolo !

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bon et bien cette semaine mon père va démonter ce magnifique sapin que nous avions construit ensemble d'après ton idée ... en plus ça fait du feu pour l'hiver :)...<br /> <br /> <br /> Très bonne idée, beaucoup de personnes ont été agréablement surpise en venant à la maison.<br /> <br /> <br /> De plus j'ai reçu pour noël de belles serviettes de bain écologique en coton BIO. Elles sont douces à souhaits :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Marion :-)<br /> <br /> <br /> Génial pour cette création  Par contre, attention, si vous l'avez construit à partir de palettes, ne le<br /> faites surtout pas brûler ! direction la déchetterie  les palettes sont traités contre le pourrissement et en<br /> les brûlant, elles produisent des fumées toxiques !<br /> <br /> <br /> Concernant la surprise des invités, je l'imagine bien, j'ai reçu des centaines et des centaines de visites sur l'article quelques heures après sa parution, je ne m'attendais pas à ça !!<br /> <br /> <br /> Super pour tes cadeaux, comme quoi, les idées évoluent ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> c'est excellent vraiment trop beau c'est une super idée..<br /> <br /> <br /> merci merci pour ce magnifique partage.<br /> <br /> <br /> nadine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d'être venue me rendre visite <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super idée récup pour Noël. Chez moi les enfants ont entrepris de réaliser leur sapin en carton ... A suivre ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Génial ! Vous m'enverrez la photo ? <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Après les étagères en cagettes ça me botte bien,maintenant que j'ai une scie ^^.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne reste plus qu'à la faire chanter <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop fort bravo j'adore <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci  Amusez vous à créer le vôtre <br /> <br /> <br /> <br />