Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 17:56
Se passer de produits laitiers ? C'est facile ! Voici quelques alternatives…

 

1) Le lait

 

Il existe de nombreux laits végétaux Bio disponibles sur le marché : lait de soja (nature, à la vanille, au chocolat, etc ...), d'amande (un délice !), de noisette, de noix, d'épeautre, de châtaignes, de riz, etc ...

De nombreuses variétés de lait de soja sont enrichies en calcium et autres nutriments. On le choisira de préférence français pour limiter l'impact écologique du transport.

Ces produits remplacent à merveille le lait de vache avec les céréales du petit déjeuner et le chocolat chaud, pour préparer des plats cuisinés, des sauces et de savoureux « milk-shakes ».

Ne vous découragez pas si certains produits ne vous ont pas convaincu, les saveurs sont très variables d'une marque à l'autre et il est parfois nécessaire d'en essayer plusieurs avant de trouver une marque qui vous convienne.

J'en ai fait l'expérience ! Il faut prendre le temps de trouver la marque qui nous convient.

 

Mais le mieux est encore de les fabriquer soi-même :-)

Et oui ! A l'aide d'un appareil spécifique type "Soyabella" (je ne sais pas s'il en existe un de fabrication française, je vais chercher!) ou de manière totalement artisanale et manuelle (à partir de poudres), il est possible de préparer ses laits végétaux soi-même, et ainsi, de les fabriquer à notre goût :-))

Résultat : un lait fait maison, parfumé comme on le souhaite, ultra économique et ultra écologique car il ne crée pas de déchets !

Je vais me lancer très bientôt, je vous ferai part de mon expérience !

 

2) Le beurre

 

La margarine, pas si verte ....

 

3) La crème fraîche

 

Remplacez-la par de la crème de soja bio (testée et approuvée) ou de la crème d'avoine, garanties sans cholestérol !  L'alternative santé et écolo à la crème fraîche !

 

 

4) Les yaourts

 

Il suffit simplement de les remplacer par des yaourts au soja Bio :-) (type Provamel) qui sont délicieux, croyez-moi ! 

 

Mieux encore, fabriquez-les vous même ! C'est ce que je fais à l'aide d'une yaourtière :-) (Faire ses yaourts Bio maison ). Pour les aromatiser, j'utilise des confitures Bio faites maison (Faire sa confiture Bio maison). Et là encore, fini les déchets et bienvenue aux économies !

 

5) Les glaces

 

Fini les glaces à base lait, riches en cholestérol et en graisses saturées !

Choisissons les sorbets !

On peut même avoir le plaisir, encore une fois, de les fabriquer soi-même :-)

 

6) La pâte à tartiner

 

Fini l'huile de palme et autres produits douteux.

On utilise une pâte à tartiner Bio et Vegan.

J'ai trouvé pour ma part la "nuté +" chez Bioccop, la liste d'ingrédients est claire et elle est super bonne ! De plus, elle est de fabrication française :-) (L'alternative biologique au "Nutella")

 

7) Le fromage

 

De la même manière, il existe différents types de fromage d'origine végétale (type "Sojami").  Le fromage Bio et 100% végétal !

On les trouve dans les magasins Bio, ils sont très bons ! 

 

8) Le chocolat

 

On opte pour le meilleur des chocolats, le chocolat noir ! A choisir labellisé Bio et commerce équitable, vous allez vous régaler :-)

Pour ceux qui tiennent à consommer un chocolat plus "doux", type chocolat au lait, il existe certains types de produit comme le "kao'tablette" d'Evernat disponible en magasins Bio ( L'alternative végétale au chocolat au lait). Il est certifié AB, riche en calcium et sans lait. Et il est très bon :-)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

MERCADIE 14/08/2015 02:23

Sauf que dans la majorité des produits que vous situé il y a de plus en plus qui contiennent des traces ou en contiennent directement. La margarine par exemple sur tout un rayon de grande surface de plusieurs magasins, je n'ai pu trouver que 2 margarines sans vraiment de lactose (pas 2 marques bien 2 produis).

Donc il faut toujours faire attention à toute la composition des produits et c'est fatiguant, surtout que parfois d'une fois sur l'autre, parfois, la composition change.

Même dans le fromage de chèvre et brebis ont peut plus avoir confiance. Même pire récemment j'ai trouver du lait dans un dentifrice, si même là il faut y faire attention.

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?