Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 06:32
Bonsoir !

 

Je profite de la sortie au cinéma d'"Arrietty et le petit monde des chapardeurs" pour vous parler aujourd'hui des films d'animation des studios Ghibli. 


Arrietty-Affiche-France.jpg


Ces films d'animation japonais sont de pures splendeurs. Tout y est : somptueux dessins, belles couleurs, poésie, philosophie, personnages attachants, un univers totalement onirique et enchanteur ! 


arrietty-2.jpg


Mais si j'écris cet article aujourd'hui, c'est parce que nombreux de ces films sont de formidables contes écologiques qui toucheront petits et grands.


La nature est omniprésente, protectrice, sage, bienveillante, riche et habitée, elle nous émerveille. L'Homme vit avec elle. Elle est un berceau, un nid douillet qu'il est nécessaire de protéger, une alliée sur laquelle on peut compter et que l'on doit défendre.


Pour elle, pour nous, pour l'humanité.


On retrouve dans ces films tous les petits (et les grands !) bonheurs qu'elle nous offre, les privilèges aussi, ils nous rappellent l'importance de la regarder, de l'écouter. Parfois, les choses les plus simples peuvent nous apporter les bonheurs les plus immenses.


Et parfois aussi, malmener cette même nature peut nous apporter les plus grands malheurs ... ces films expriment sa révolte, sa colère, son extraordinaire combativité pour rester vivante.

 

Chaque film apporte ses questions quant à notre rapport à elle, à l'autre, à la consommation, au pouvoir, à nos choix de vie, ... aux erreurs et à la bêtise de l'Homme aussi .


Le plus "direct" d'entre eux étant certainement "Princesse Mononoké".

Combat mené par les humains qui rêvent de détruire la nature (pour mener à bien leurs exploitations lucratives) contre l'Esprit de la Forêt et les animaux qui se rebellent.


princesse.jpg Mononoke1.jpg cinasie-princesse-mononoke-copie-1.jpg


Pour les plus jeunes, on préfèrera "Mon voisin Totoro" qui nous raconte la rencontre magique de jeunes enfants avec des créatures drôles et attachantes qui vivent cachées dans l'arbre du jardin familial. Elles ont de nombreux pouvoirs, comme de faire pousser des arbres gigantesques en une nuit, de voler, de disparaître, etc ... et surtout de nous plaire à nous aussi, les grands !


totoro.jpgtotoro1999-11a.jpg



Et d'autres films encore, comme "Pompoko", "Nausicaa de la vallée du vent", "Ponyo sur la falaise", etc ...


 

pompoko-affiche.jpg   ponyo-sur-la-falaise-gake-no-ue-no-ponyo-ponyo-on-a-cliff-0.jpg

 

 

 

Et n'oubliez pas, "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" est en ce moment au cinéma. Pas d'artifices 3D, pas d'effets en tous genres, de violence gratuite ni de vulgarité, etc ... juste l'essence du dessin, de l'histoire, du rayon de soleil qui filtre à travers les branches, du respect et de l'amour de la nature ...

On en ressort profondément apaisé, charmé, rêveur .... et comme toujours interrogatif quant à sa propre façon de vivre. 

 


 arbre

 

 

En bonus, voici la bande annonce du petit dernier :-)


 

 



Le lien permanent : http://dai.ly/hVT4Na


 

 

A bientôt !


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES VIDÉOS DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?