Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:41

Bonsoir !

 

Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager mes trouvailles en matière de produits de soins ;-)


Petite précision avant de commencer :

Un produit labellisé "Cosmébio" est un produit qui contient au minimum 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique

 

Afficher l'image en taille réelle


 

 


 

 

Autant dire qu'un label, c'est bien, mais que lire les étiquettes, c'est mieux !

Vous constaterez ainsi que la majorité des produits de soins "bio" ont un taux d'environ 10 à 12 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique...

Pour ma part, ça ne me satisfait pas du tout et je trouve ça un peu facile !
Alors je suis partie en quête de vrais produits biologiques et naturels.

Voici mes critères :

- produit non testé sur les animaux (produit fini ET matières premières), reconnu par un label (One voice, lapin étoilé ou nature et progrès).
Attention ! je le répète, de nombreuses marques indiquent que le produit FINI n'est pas testé sur les animaux, ils sont donc testés au niveau des matières premières. Un seul garant : le label. (Voir article  Labels anti-vivisection : pour vous aider à choisir). Le mieux : avoir la liste One Voice dans son sac (voir article Liste des cosmétiques non testés sur les animaux )

- produit labellisé "Bio" mais avec un pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique le plus élevé possible. Dans l'absolu, 100% serait ma référence.

- produit VEGAN, c'est à dire sans matières premières animales mais également sans sous-produits animaux.

- conditionnement et emballage sains et recyclables : verre et carton. 
Ni plastique ni bisphénol (voir article  Le Bisphénol A)

- produit fabriqué en France

- produit sans huile de palme (voir article  L'huile de palme en question .... )

- pas de produits chimiques listés par le guide Cosmétox de Greenpeace link, (par exemple les dérivés pétro-chimiques ) ni de liste d'ingrédients impossible à déchiffrer


Voilà le cahier des charges ! Difficile me direz-vous ? C'est vrai, il a fallu chercher quelques temps... Mais j'ai fini par trouver ;-)

Je vous présente : LES DOUCES ANGEVINES

Des produits tout simplement extraordinaires appelés cosméto-fluides.
Ni crème ni huile, il s'agit là de liquide végétal. Plus exactement,  il s'agit d'une "alliance extrêmement raffinée d'huiles végétales extraites à froid, d'essences naturelles d'agrumes, d'absolus de fleurs, d'huiles essentielles de bois, de feuilles et de résines, de macérats dynamisés, issus de plantes fraîches de (leur) jardin ou de cueillettes sauvages."



J'utilise ces fluides au quotidien et pour rien au monde je ne changerai !
Ils sentent merveilleusement bons, sont un vrai plaisir à l'application, éveillent les sens, c'est simple, ils font voyager dans un univers délicieusement poétique.
Quant à ma peau, elle est toute heureuse, leur qualité et leur efficacité est indéniable !

Et si je vous disais qu'à mon cahier des charges viennent se rajouter qu'ils sont faits à la main, 99 à 100% BIO, qu'ils ont un prix ultra raisonnable (environ 26 euros le flacon), qu'ils prennent très peu de place donc produisent très peu de déchets (de toutes façons recyclables) et qu'ils durent longtemps (4 gouttes par application !!) ?

Oui, à ce stade, on peut applaudir !

Voici leur site : http://www.lesdoucesangevines.com/
le lien : link
Celui de la boutique en ligne : http://www.doucesangevines.com/
le lien : link

Alors voilà, vous l'aurez compris, je suis conquise, il y a des fois comme ça où on a le sentiment d'avoir découvert un trésor, aujourd'hui, je souhaite le partager avec vous ;-)
Mise à jour du 02/04/11 : découvrez les douces angevines en vidéo ! ( "Les douces angevines" à la télé :-) )


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA SALLE DE BAIN DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Eric 21/06/2011 23:15


C est bien beau mais les essences de plantes sont souvent des allergènes .pour ma part j utilise de l huile d argan pure.c est doux pour la peau pas d allergie.élimine les rougeurs.


la ménagère écolo 22/06/2011 22:22



Bonjour Éric,


Personnellement, j'ai la peau sensible et je n'ai aucune réaction indésirable. Idem pour mon conjoint :-)


D'autre part, je n'ai pas choisi ces produits au hasard :


1) Ils sont fabriqués en France avec des ingrédients cueillis directement au jardin. Ainsi, l'impact sur l'environnement du transport est minime. Pour ma part, je les commande directement
sur internet, donc pas de camion polluant, un colis en carton recyclable.


2) Ils ne sont pas testés sur les animaux, ni les produits finis, ni les matières premières.


3) Ils sont 100% Bio, donc respectueux de notre santé et de la terre. Ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des cosmétiques Bio, qui passent avec le minimum : 10%


4) Ces produits sont fabriqués de manière artisanale et leur achat soutient donc une petite entreprise française de 8 femmes qui ont du talent ! 


5) les plantes et les fleurs sont cueillies en fonction des saisons et de la lune, les cycles naturels sont respectés. C'est pour cela que certains produits apparaissent en cours d'année et
disparaissent à d'autres. Tout comme les fruits et légumes de saison.


6) Ils sont très efficaces et sentent merveilleusement bons :-)



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?