Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:38
Bonjour à tous !

Hier, en poursuivant mes recherches sur la condition animale dans notre société, j'ai trouvé ce film : Terriens.


DVD_Earthlings.jpg


Ce film documentaire montre la réalité de l'exploitation animale dans le monde.

Il se divise en 5 chapitres :

1) Les animaux de compagnie
2) La nourriture
3) L'habillement
4) Le divertissement
5) La science

Évidemment, en montrant la réalité et en l'expliquant, point par point, de manière objective, il est impossible de réaliser un film aux images douces. 
Car il n'y a point d'éthique dans le traitement des animaux sur notre planète.
J'ai plusieurs fois détourné le regard, j'ai versé des larmes, j'en ai mal dormi, c'est vrai. Mais j'ai appris bien plus de choses que je ne pouvais l'imaginer et pourtant, j'en ai découvert beaucoup ces derniers mois.
Au terme de ce film, j'ai eu le sentiment d'être allée au bout, d'avoir remonté la filière, d'avoir compris de quoi il s'agissait.
Pour ma part, ce sera mon dernier film de ce type.

Ce film intelligent, je le conseille à tous les adultes.
Je sais que beaucoup d'entre vous ne veulent pas voir de films sur la condition animale car ils savent bien qu'ils vont voir l'horreur.
Dans celui-ci, c'est vrai, on la voit. Mais ce n'est que le reflet de nos choix quotidiens. En regardant ce film, vous comprendrez ce que vous acceptez, ou plutôt, ce dont vous êtes responsables, lorsque vous achetez de la viande ou du poisson, lorsque vous portez du cuir, lorsque vous allez dans les cirques avec vos enfants, lorsque vous achetez un chien dans une animalerie, lorsque vous achetez le nouveau produit cosmétique à la mode, etc, etc ... 

Si il n'y en a qu'un, regardez celui-làEt regardez le jusqu'au bout même si c'est parfois difficile.
Ayez le courage de constater par vous même le fruit de vos actes d'achat.
Je suis persuadée que votre vie changera, que votre mode de consommation changera, car personne ne peut rester de marbre face à une telle vérité.
Vous serez ébranlés, perturbés, gênés. Ne refoulez pas ces sentiments, exploitez les en changeant votre mode de vie. Car oui, on peut choisir de faire autrement. Des millions de personnes sont prêtes à vous y aider.
Et vous verrez que choisir de consommer en toute conscience éclairera votre vie, donnera un sens à vos choix et que vous vous sentirez plus heureux.


Vous trouverez le film ici divisé en 7 séquences d'environ un quart d'heure.
Narration de Joachin Phoenix et musique de Moby.
Vous pouvez également l'acquérir en DVD au prix de 15 euros sur le site de l'association L214 (link).

"En 2005, Earthlings a été présenté en première au festival d'Artivist (où il a gagné le prix du meilleur documentaire), puis au festival international de Boston (où il a remporté la plus haute récompense), et plus récemment au festival de San Diego (où il a remporté le prix du meilleur film documentaire, et où Joachin Phoenix a obtenu une récompense pour son travail sur le film)."


Maintenant que vous l'avez vu, êtes vous prêts à changer votre façon de penser ?

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES VIDÉOS DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?