Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

"Je n'ai pas le temps", "c'est compliqué ....", etc ...

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, c'est dans un élan de tristesse et d'incompréhension que je vous écrit.

 

Voilà des mois que j'essaie de sensibiliser ma famille, mes amis, mes lecteurs, mes rencontres, etc ... à l'immense souffrance animale, à l'absurdité et l'horreur des élevages industriels, des tests de laboratoires, de l'industrie de la peau, etc ... aux désastres écologiques, aux non-sens de nos modes de consommation .... et bien souvent, il ne se passe rien ou presque. Certains bien sûr opèrent quelques changement et j'en suis heureuse. Mais ...

 

"Je n'ai pas le temps", "c'est compliqué", etc ... ou "je ne veux pas le savoir": combien de fois ai-je entendu ça ? des centaines de fois.


Je suis profondément triste de constater que malgré les évidences, les reportages, les photos, les témoignages, les écrits, les statistiques, etc ... nombreux sont ceux qui restent impassibles et indifférents. 

Je m'échine pourtant à proposer des solutions éthiques, efficaces, abordables, écologiques et surtout, simples ... tout est là !


Nous sommes des millions dans le monde à dénoncer tout ça, tout est servi sur un plateau. Entre autres, internet est là pour vous donner toutes les infos.

 

Alors : Pourquoi ?

 

La compassion et la raison ne font-elles plus partie de ce monde ?

Sommes nous devenus si insensibles, si indifférents à la Vie ? Si persuadés que ce que l'on nous propose est la bonne voie à suivre ? Ne sommes nous pas capables de nous remettre en question ?

 

Est-ce si compliqué de prendre conscience de sa responsabilité en tant que citoyen de la planète ? Est-ce si difficile de choisir de ne plus donner son argent aux gros industriels sans foi ni loi ?

 

Changer une marque pour une autre, est-ce si compliqué ? 

Est-ce que tendre le bras vers un produit plutôt qu'un autre prend plus de temps ?

 

Je ne comprends pas ........ 

 

Pourquoi ce blocage ???

 

Des chiens, des chats, des lapins, des singes, etc ... brûlés au chalumeau pour tester des crèmes solaires, les yeux rongés par les produits déboucheurs de toilettes, paralysés, empoisonnés, décapités, torturés pendant des semaines jusqu'à la mort, etc ... tout ça pour que chacun puisse se tartiner de rouge à lèvres, laver ses vitres, traiter ses arbres, se parfumer, etc ... 

 

Alors qu'une autre solution existe ! 

 

Des poules pondeuses entassées sur l'espace d'une page A4 pendant des années, dans le noir, pleines d'excrément, qui ne pourront jamais étendre une aile. Des poussins broyés vivants. Des veaux qui ne boiront jamais une goutte de lait et qu'on rend volontairement malades pour qu'ils correspondent aux exigences des consommateurs, qui finiront égorgés. Des cochons, plus intelligents que les chiens, qui ne toucheront jamais autre chose que du béton sous leurs pieds, qui seront parqués dans un espace si petit qu'ils deviendront fous. Des truies sous les barreaux qui ne peuvent ni toucher leurs petits ni même se retourner sur elles-mêmes. Des porcelets éclatés contre les murs pour les tuer. Des poulets bourrés d'hormones de croissance, si gros pour leur très jeune âge que leur squelette ne peut plus supporter leur poids et qui deviennent infirmes. Des oies gavées jusqu'à l'extrême maladie et qui, ne pouvant pas même bouger dans leurs cages, n'ont d'autre choix que subir la torture du gavage intensif. Des lapins élevés en batteries, entassés les uns sur les autres, piétinant les corps étouffés de leurs congénères. Des poissons dont les yeux éclatent avec la pression tellement ils sont péchés profondément, les autres élevés en intensif qui ne peuvent même plus nager tant ils sont entassés, qui finiront écrasés dans les filets ou qui suffoqueront pendant des heures, etc  ... etc ....

 

Alors qu'une autre solution existe !

 

Des vaches indiennes (et oui) maltraitées à l'extrême qui finiront découpées vives devant leurs congénères pour fabriquer vos belles chaussures et vos blousons. Des loups, des phoques, des visons, des lapins, écorchés vifs (pour explication, on leur retire la peau vivants) pour confectionner vos belles capuches, vos écharpes, vos manteaux .. Des éléphants maltraités pour faire les pitres dans les cirques. Des singes capturés dans leur forêt pour faire sourire les gens derrière la vitre de leur cellule au zoo ... 

 

Alors qu'une autre solution existe !

 

 

Pourquoi ?


Cela prend-il tant de temps de ne pas sortir son porte monnaie ? 


 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Mais si, c'est utile ! La preuve, qui m'aurait dit il y a 2 semaines que je pourrais devenir végétalienne voire végane ? Mais à force de lire des témoignages, de m'informer, de partager sur des<br /> forums, des blogs - et non à coups de sermons ou d'insultes comme j'ai vu dans certains endroits, eh bien on y arrive ! Courage, ton blog est utile :D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce joli message <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai 21 ans et j'ai tres vite rejeté la viande, des que j'ai eut l'âge de comprendre qu'il s'agissait d'animaux morts, vers 4 ou 5 ans. Progressivement au cours de l'adolescence j'ai arrêter de<br /> consommer  le poisson, les aliments à base de gélatine,  les fromages contenant de la présure , les vêtements en cuirs, etc. Depuis 2 ans je n'achete plus que des produits non<br /> testés sur les animaux. Je me dirige actuellement vers une alimentation végétalienne.<br /> <br /> <br /> Il est clair que ce que les gens peuvent nous renvoyer est désolant. J'ai souvent l'impression d'être prise pour une folle, et lorsque je parvient a trouver quelqu'un d'accord avec mes<br /> propos sur la conditions animales, il finit toujours par cloturer la conversation par un " mais bon, j'aime trop la viande..."<br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a peu, suite à votre ajout sur facebook et il m'a fait réfléchir... Tres interessée par le sort des animaux, je l'étais beaucoup moins par celui de la planéte, en<br /> étant pourtant consciente que les deux sont liés. Depuis, je fais la chasse a l'huile de palme, je m'intéresse de plus en plus aux produits bio, je fabrique mes propres produits<br /> ménagers, etc. Votre( Notre) combat n'est pas vain, vous avez réussit a m'ouvrir l'esprit d'avantage, et je suis certaine que vous avez su faire réfléchir de nombreuses autres<br /> personnes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si vous saviez à quel point votre message me touche !<br /> <br /> <br /> Je suis si heureuse d'avoir réussi à sensibiliser et à intéresser quelqu'un à travers mes articles, merci, vraiment merci de m'avoir écrit.<br /> <br /> <br /> J'ai parfois des moments de grand désarroi et ces mots me font beaucoup de bien.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions,<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bravo ! Tout simplement bravo.<br /> <br /> <br /> Parce que ce que vous mettez et tout simplement comme ce que j'aurais dit si je l'avais écrit. Voilà maintenant plus de 13 ans que le végétarisme fait partie de ma vie, plusieurs mois que le<br /> chemin vers le véganisme opère.<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression de me reconnaitre totalement dans ce que vous écrivez. Les gens ne souhaitent pas ouvrir les yeux alors qu'on leur montre, ce qui me parait, être le bon chemin.<br /> <br /> <br /> Nous devons continuer à nous battre pour tous ceux qui ne peuvent plus s'exprimer, pour tous ceux qui n'ont jamais pu s'exprimer. Pour eux, qui n'ont pas de voix, pour eux, là est notre combat.<br /> <br /> <br /> Encore merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nancy pour votre message touchant et sincère :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ah, que de personnes "psycho-RIGIDES" j'ai rencontrées... "le bio, ça coute trop cher! et puis tant d'autres "excuses", pour effectivement SURTOUT ne pas se remettre en question!! Je me<br /> suis sentie TRES contrariée, lorsq'un AMI, un vrai est venue me rentre visite, il y à quelques jours et m'à dit:"thé bio, complémént machin trucs bio, et ton frigo il il est bio aussi? je suis<br /> restée sans voix, et lorqu'il est parti, je me suis effondrée en larmes... et ces larmes m'ont soulagées!!! J'ai bien compris qu'on ne peux changer les autres...Tout simplement peut être en<br /> restant centrée dans nos bonnes habitudes, un jour et cela m'est arrivée plusieus fois de jolis compliments "ah, vous ne faîtes pas votre age, je vous donnais maximum 32 ans, et j'ai 43 ans.<br /> Voilà je suis ravie de faire votre connaissance, votre site est.. Génial, alors haut les coeurs, continuez!!!! bises, Dorella<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Dorella pour ce beau message, pour avoir partagé vos sentiments, il me soulage à mon tour.<br /> <br /> <br /> Merci, vraiment. <br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ahhh je te comprends, c'est rageant d'avoir parfois l'impression de parler à des murs... Enfin, il faut veiller à garder espoir et bonne humeur, parce qu'il est facile de devenir aigri au fil des<br /> années, mais ça n'aide personne... Je t'envoie pleins d'énergies positives et bravo pour ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mlle Pigut  C'était la première fois que j'évacuais mes tensions en quelques sortes. Un énième, "je<br /> n'ai pas le temps" ..... et j'ai craqué . Mais ça va mieux, je reprends le dessus ! Et je prends tes énergies<br /> positives avec !! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Avec plaisir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme je te comprends ! 15 ans que je suis confrontée au regard des gens qui ne me comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, ou s'en foutent carrément ... c'est vrai que c'est souvent<br /> décourageant et que ça me met en colère, mais je pense que même s'il on ne peut (malheureusement) pas changer la façon de penser et donc de consommer des gens, on peut continuer à faire son<br /> maximum et informer autour de soi ... je suis beaucoup moins entreprenante que toi à ce niveau là (d'ailleurs comme je te l'ai déjà dit, j'aime vraiment beaucoup ton blog et ta façon d'aborder<br /> les différents sujets toujours bien choisis) et ne comprends toujours pas - et ne comprendra certainement jamais - comment on peut cautionner et encourager cette cruelle exploitation des animaux<br /> et détruire cette planète qui pourtant nous abrite, mais j'ai envie de te dire de continuer, de ne pas les laisser te saper le moral (je sais que c'est difficile) ... tu sais que TOI, tu fais les<br /> meilleurs choix possibles, et tu n'es pas la seule, regarde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Tiphaine pour ton message, merci de partager tes sentiments avec moi et merci d'être là <br /> <br /> <br /> <br />