Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 19:00

Bonjour à tous !

 

Dans la série, qu'est-ce qu'on mange ? je vous propose aujourd'hui de vous pencher sur l'additif E120.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"E120 Carmin de cochenille : L’additif E 120, aussi désigné par l’appellation « acide carminique » ou « carmin », est un colorant rouge d’origine animale fréquemment employé dans les produits alimentaires et les produits de beauté.

Les cochenilles sont des insectes parasites des plantes, appartenant à la super-famille des Coccoidea.

Ce colorant est extrait des carcasses broyées de la femelle de la cochenille, un insecte hémiptère, qui est tuée par exposition à la chaleur du soleil ou par immersion dans de l’eau bouillante." (ça me rappelle quelque chose ...  La soie non violente)

"Voilà longtemps que ce colorant est dans le collimateur des chercheurs et des écologistes. Ils pourraient être mutagènes et cancérigènes" :  Les additifs alimentaires (ce que cachent les étiquettes)

 

Comment le reconnaître ?

- natural red 4

- crimson lake

- acide carminique

- cochineal

- cochenille

- carmins

 

Où le trouve t'on ?

Boissons sucrées, yaourts, chewing-gum, confiserie, charcuterie, cosmétiques, etc ... un peu partout en fait !


 

Sachant que les colorants n'ont aucune valeur nutritionnelle, mais uniquement un aspect "décoratif", est-il vraiment indispensable d'exploiter une nouvelle fois le vivant ? Ébouillanter de pauvres insectes ou les brûler au soleil pour qu'un produit se vende mieux, est-ce vraiment nécessaire ? De plus s'ils sont suspectés d'entraîner un risque pour la santé ...

 

 

Bon appétit !

 

 

Et l'additif E 441  ?  La gelatine, un ingrédient étonnant ....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?