Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 14:54

Bonjour !

 

Comme je l'ai dit plusieurs fois à travers ce blog, les adoucissants pour le linge n'ont rien d'écologique quoi qu'en dise leur packaging ....

L'exemple de l'adoucissant "L'Arbre Vert" est frappant : il n'a aucun label et contient de l'huile de palme ( L'huile de palme en question ....).

 

Alors, comme d'habitude, on opte pour une solution bien plus économique et écologique. Pour ça, on utilise plusieurs éléments :

 

1/ Le vinaigre blanc :

 

Il suffit de remplacer son bouchon d'adoucissant concentré (donc de petite taille) par un bouchon de vinaigre blanc et le tour est joué !

Cela équivaut environ à 5cl ou 1/5 (voire 1/4) d'un verre à moutarde. 

On peut également préparer un vinaigre parfumé à l'avance. C'est tout simple, il suffit de glisser dans votre bouteille quelques branches de lavande par exemple, de la refermer et de laisser macérer de 15 jours à un mois puis de le filtrer avant de l'utiliser :-)


Cette opération a de plus l'avantage de détartrer votre lave-linge et de l'entretenir, comme on le ferait pour d'autres appareils ( Détartrer son fer à repasser en mode écologique et  Détartrer sa bouilloire au vinaigre blanc ).

Elle permet donc de se passer du "seul produit recommandé par les spécialistes, bla bla bla " et qui coûte très cher !

 

Quant à l'odeur du vinaigre, elle disparaît totalement en séchant si vous avez respecté la dose de 5cl (1/4 à 1/5 de verre à moutarde). Dans ce cas, aucune odeur ne subsiste, je vous le garantis.

Par contre, l'odeur sera très prononcée si vous en mettez trop, par exemple, 1/2 verre !!

 

Pour finir, sachez que le vinaigre blanc ne coûte que quelques centimes d'euros au litre. Voilà une belle économie en perspective !


 

2 / Les balles et les battoirs de lavage :

 

Appelées aussi "auxiliaires de lavage", elles ont déjà été traitées dans l'article  Matériel pour faire son ménage écolo. Je vous invite à le lire, vous aurez ainsi tous les détails.


 

3/ Les balles et les battoirs de séchage :

 

Comme les précédentes, vous retrouverez tous les détails dans l'article  Matériel pour faire son ménage écolo.


 

 

Voilà ! Faites le test et vous serez convaincus :-)

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LE MÉNAGE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Amanda 08/04/2012 20:55


Bonsoir,


J'ai parcouru votre blog, que je trouve très intéressant et regorgeant d'informations utiles et j'ai une petite question à vous poser au sujet de l'utilisation du vinaigre blanc (en qualité
d'assouplissant en machine)...Est-il vrai que l'on doit éviter son utilisation pour les vêtements pourvus d'élastiques ? Qu'il "rongerait"...C'est en parcourant un autre site que j'ai pu relever
cette information, qui me semble légèrement douteuse...


En vous remerciant de votre réponse.


Bonne soirée

la ménagère écolo 13/04/2012 00:17


Bonsoir Amanda, J'ai également lu cette objection, toutefois, mon linge se porte très bien, avec ou sans élastique :-) A bientôt !


Mamapasta 18/08/2011 13:42



uniqement en période de conserve de cornichons, intermarché...et ça ne dure pas!



la ménagère écolo 19/08/2011 14:13



Je note !



Mamapasta 17/08/2011 22:36



et, pour la bouilloire, tu vas sur la plage, tu ramasse des coquilles d'huitres vides, tu en mets deux ou trois au fond de la
bouilloire et fini le calcaire.....et ça dure des années ( j'en ai un filet dans le reservoir des toilettes, fini le joint de la chasse d'eau qui fuie)



la ménagère écolo 19/08/2011 14:15



Donc tu gardes en permanence les coquilles dans ta bouilloire ? et dans le réservoir des toilettes ?? Mais c'est GÉNIAL !!!



Mamapasta 17/08/2011 22:33



je l'achète en bidon de 5l....c'est calcaire dans le coin et j'adore l'odeur de vinaigre


( qui planque bien l'odeur  de pipi de chat )



la ménagère écolo 18/08/2011 12:40



Tu les trouves où les bidons de 5L ? je n'arrive jamais à trouver plus grand que des bouteilles classiques :-(



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?