Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 02:07

Bonjour à tous !

 

Toujours en quête d'une consommation la plus écologique et la plus éthique possible, je vous propose aujourd'hui de découvrir LA CAROUBE :


 

  


 

De quoi s'agit-il ?


sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier (link

               :  http://www.caroube.fr/ (link)

 

  Ceratonia siliqua

 

"Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres. Il est considéré comme un arbre providence, grâce à ses vertus, et du fait qu'il ne nécessite aucun traitement."

"Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante."

"La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses."

"Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en Espagne et en Italie du sud (Sicile). Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial de caroubes."

 Oliver Hamalainen
Un substitut au cacao :
 "La caroube est un parfait substitut au cacao. Elle présente, en effet, certains avantages vis à vis du chocolat. Sans gluten, plus riche en calcium et en fibres, la caroube régule la fonction intestinale. En boisson instantanée tel un chocolat chaud, elle lutte contre la constipation et la diarrhée chez l'enfant. Naturellement plus sucrée (40% de glucose et saccharose) que le cacao, la poudre de caroube permet de diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire dans nos plats".
En pratique :
 - on achète en magasin Bio un pot de poudre de Caroube (bio et cultivée le plus près de chez soi, Espagne ou Sicile), tout comme on le ferait avec un pot de cacao en poudre.
- comme le chocolat chaud et dans les mêmes proportions, on la mélange avec du lait de soja (à choisir français, Bio, et pourquoi pas enrichi en calcium). Voir l'article :  Les non-dits de l'industrie laitière.
- C'est très proche du cacao. On se régale :-) Ma gourmandise ? une pointe de cannelle, mmmmm !
caroube.jpg
 Conclusion :
 Voilà, vous l'aurez compris, la caroube plaît à La Ménagère Écolo :-) 
Remplacer son cacao par la caroube, c'est découvrir un nouveau plaisir gourmand plus respectueux de la planète,
 Bonne dégustation !
 Retrouvez aussi :
L'alternative écologique au thé ? Les infusions !
L'alternative écologique au café ? La chicorée !

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Plombier Paris 10/02/2017 23:51

Ca à l'air trop bon !! :)

Natacha Duhaut 19/06/2011 07:51



sans compter que la caroube est un excellent substitut pour les gens allergiques au chocolat. Et puis pas besoin d'être malade pour l'aimer. C'est délicieux. 



la ménagère écolo 20/06/2011 00:02



DÉ-LI-CIEUX !!!!!



Tiphaine 19/06/2011 07:16



Merci pour l'info; il faudra que je goute ca !



la ménagère écolo 19/06/2011 23:52



Caroube + lait de soja + une pointe de sucre de canne + gourmandise cannelle = délice :-)


C'est vraiment top comme alternative au cacao 


A présent, je suis en quête d'une tablette de caroube !



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?