Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 12:28

Bonjour à tous,

 

Hier, dans le train qui me ramenait chez moi, j'ai eu envie d'une petite gourmandise.

Rendue au bar TGV, je commande mon thé Bio. Devant moi, une poche de crocodiles "Haribo". Tentant mais pas raisonnable me dis-je, tous ces produits chimiques ... Alors, je retourne le paquet pour lire la liste des ingrédients et je constate la présence de gélatine.

Tiens ? Mais qu'est-ce que c'est au fait que cette gélatine que l'on trouve partout ?

Je repose donc le paquet, m'étant promis de n'acheter que ce que je comprenais.


De retour à la maison, je débute mon enquête et là ... horreur et stupéfaction !

 

La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur. Elle est obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs (porcs et bovins, veau par exemple). Celles-ci sont plongées dans de l'acide chlorhydrique pendant plusieurs jours.

On la trouve dans la liste des ingrédients désignée par son nom "gélatine" ou par l'attribut E441 (additif gélifiant).

 

C'est donc ça les bonbons que je mangeais petite fille ? De la peau d'animaux bouillie dans de l'acide ????

 

Je commence à me sentir mal ... jusqu'à ce que je tombe sur un reportage télévisé traitant du sujet. Et là, je commence à avoir des sueurs ...

La gélatine est partout ! Pas seulement dans les bonbons non, on la trouve aussi dans les desserts, les mousses, les médicaments, les gélules, les jus de fruits, la margarine, les yaourts, les produits lights, le maquillage, le shampooing, les pellicules photos, etc, etc ...

 

Je vous laisse visionner le reportage, remarquez la gêne de l'industriel quand on lui pose la question de l'affichage du contenu de la gélatine sur les produits ...


L'horreur ... 

A vous de vous faire votre propre opinion. Mais il y a fort à parier que vos enfants ne mangeraient pas tous ces produits si on leur disait ce qu'il y a dedans, ils ne se laveraient pas les cheveux avec non plus ...

Et je vous en prie, n'agissez pas comme ces consommateurs qui "ne préfèrent pas savoir ce qu'il y a dedans" ! Sommes nous si obéissants ? Les industriels sont-ils nos maîtres à ce point pour qu'on achète les yeux fermés, sans se poser de questions  ?? 

Voilà, il existe dans la nature des gélifiants provenants des fruits et des végétaux, comme la pectine de pomme, l'agar-agar, etc ... mais ils sont plus chers à l'achat. Et oui, cueillir vaut plus cher que tuer, alors, pourquoi se priver ? (pensez un peu au taux de suicide de nos agriculteurs ...)

Pour information, vous trouverez parfois, gélatine marine : il s'agira du même procédé avec de la peau de poisson.
Par contre, si vous trouvez "gélatine" ou "E441", ce sera toujours de la bouillie à l'acide de peaux d'animaux.


Sachez qu'il existe heureusement dans le commerce de nombreux produits sans gélatine animale, le tout est de LIRE LES ÉTIQUETTES.

Bonne journée :-)

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?