Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 00:56

Aujourd'hui, je vais vous parler de la litière de nos matous adorés.


De source WWF, sur les 26 millions de tonnes de déchets produits par les Français chaque année, les déchets de litières pour chat représentent 2%. En d'autres termes, au cours de sa vie, notre chat peut générer plusieurs tonnes de déchets.


Et voilà encore un geste du quotidien que nous pouvons nettement améliorer!


En effet, nous pouvons passer de ce qu'on appelle un déchet "ultime", c'est à dire ni recyclable ni biodégradable (les litières minérales type "Catsan"), à un déchet compostable, biodégradable, et 100% naturel (les litières végétales).

Ces litières végétales sont élaborées à partir de sciures de bois, une ressource renouvelable et sans agent chimique. Certaines se jettent même directement dans les toilettes, alors on profite de notre propre passage aux petits coins pour tirer la chasse pour tout le monde, inutile de gâcher l'eau !


 

De nombreuses enseignes proposent ce type de produit, il n'est pas plus cher que votre litière habituelle, de la marque distributeur à environ 3 euros au haut de gamme à environ 5 euros, vous trouverez toujours la litière végétale pour vous satisfaire.

 

Pour ma part, j'en ai testé plusieurs mais je vais simplement vous parler de ma grande préférence :

 

NatureGold de Cat's Best :

Litière végétale à environ 5 euros. Produit exceptionnel ! Il est compostable, se jette aux toilettes et il est conditionné dans un sac en papier recyclable. De plus, une partie du prix d'achat est reversée au WWF pour ses actions environnementales. 


Quant à sa qualité, elle est indéniable. Cette litière est ultra agglomérante, le moindre "passage" de votre chat se transforme en une boule si compacte que vous pourriez l'attraper avec les doigts sans qu'elle ne perde une miette. Si bien que votre paquet dure beaucoup plus longtemps qu'une litière minérale puisque vous ne jetez rien de plus que ce qui a été contaminé. Côté odeurs : rien à signaler. Quant au chat, il a l'air tout à fait satisfait :-)

 

Vous pouvez la trouver en super et hypermarchés (j'ai trouvé la mienne chez Monoprix) ou bien sur Internet :

http://www.wanimo.com/fr/chats/litiere-pour-chat-et-desodorisant-sc121/litiere-nature-gold-en-fibres-de-bois-sf6139/

Leur site :

http://www.naturegold.fr/

Pour info, la liste des revendeurs n'est pas à jour car le Monop' où je l'ai trouvée n'est pas affiché.


 

 

Voilà, vous l'aurez compris, mon choix est fait et ce, sans aucune hésitation. Ce produit est vraiment top'issime !

 

                                                   Litière Nature Gold en fibres de bois

 

 



 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LE CHAT DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Sandrine 29/06/2017 22:10

Merci pour votre blog écolo, et notamment cette idée concernant nos amis félins.

GorgOrette^^ 14/04/2012 17:58


Bonjour!


Merci Ad pour cette info! Je viens de me renseigner sur le WWF et j'en suis très surprise!! Moi qui les croyais droits et honnêtes... Je viens également de lire cet article:
http://www.bastamag.net/article1602.html


Pfff mais où va-t-on?? A qui peut on réellement faire confiance??


Et sinon bravo à toi la Ménagère! J'ai découvert ton blog au hasard il y a peu et il me plait beaucoup!


Continue!!

Ad 08/12/2011 14:14


Bonne lecture ;).


Pour l'instant, je suis à la litière 100% végétale Canaillou. La litière Catsan appartient à la compagnie Mars qui m'a dit ceci "n'effectue, ni ne soutient, ni ne parraine
aucune recherche qui porte atteinte à des animaux." Enfin, de mon côté, j'avais appris qu'ils testaient sur les animaux pour les barres Mars entre autres... Je me dis qu'ils sont peut-être
capable de tester sur les animaux pour tout et n'importe quoi. 

Ad 23/11/2011 12:32


Le souci avec cette litière, c'est que de l'argent va à WWF.


Et WWF, c'est pro-vivisection, pro-chasse, pro-Monsanto... et http://www.quat-rues.com/blog/index.php?post%2F2011%2F11%2F10%2FDerriere-sa-jolie-facade-decouvrez-laffreux-visage-du-WWF


 

la ménagère écolo 04/12/2011 16:34



Bonjour Ad,


Je viens de lire l'article et je vais regarder le documentaire de ce pas. J'ai déjà entendu parler de ce problème mais je n'ai pas eu le temps de creuser, j'ai déjà une dizaine d'ouvrage sur mon
bureau à lire sur ce type de sujet ! Il me semble d'ailleurs qu'un livre (que je n'ai pas encore lu) traite du WWF entre autres ... "Qui a tué l'écologie ?" de Nicolino.


Concernant la litière, Catsan propose la litière "naturelle plus" fabriquée à partir de copeaux de bois, mais elle ne se jette pas dans les toilettes.


Merci de votre commentaire 


 



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?