Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

La soie non violente

La soie, une belle matière, n'est-ce pas ? ...


Mais pourquoi être vegan implique de la refuser ?


Voici l'explication :


Tout d'abord, je vous rappelle la définition : 

« Un végane, c’est quelqu’un qui essaie de vivre sans exploiter les animaux, pour les animaux, les humains et la planète. Concrètement, les véganes excluent tous les produits d’origine animale de leur alimentation (viande, lait, œufs ou miel entre autres). Ils les évitent aussi pour se vêtir (cuir, laine, soie) ainsi qu’à toute autre fin. »

 

Ensuite, voici la façon dont la soie est produite :

On récupère les cocons réalisés par les vers (qui doivent normalement se transformer, percer le cocon et s'envoler en devenant de jolis papillons). 

Mais au lieu de laisser ce petit miracle s'effectuer, on étouffe les cocons puis on les ébouillante vivants... 

Pour information, il faut environ ébouillanter 1500 vers pour faire 1 mètre de soie ...

 

Beaucoup moins séduisant à présent non ?

 

Un nouveau concept : la soie non violente

 

Aujourd'hui, le concept de soie non violente émerge. 

Ce procédé consiste à tisser ou à tricoter le filament de soie à partir du cocon une fois que le papillon a pris son envol, évitant ainsi les étapes citées précédemment

Et elle est tout aussi belle :-)


Une marque a pris l'initiative d'employer ce procédé, il s'agit d'"Article 23" qui propose une mode en coton bio, matières naturelles et commerce équitable.

Souhaitons que ce concept se développe et remplace l'ancien procédé.

 


Ceci dit, la soie ne sera jamais portée par un vegan car elle relève encore une fois de l'exploitation du monde animal. 


 

A bientôt !

 



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Est-ce que Article 23 ont un site internet, comment peut-on les contacter?
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhh... oui, la fameuse sortie : du bon steak!!! moi aussi j'y ai eu droit. Alors ils poussent la provoc en arguant : "parfait, si tu ne manges pas de viande et bien moi, j'en mangerai deux fois<br /> plus...!" comme pour te blesser et signifier que ton geste est inutile, et moi de rétorquer : "mais tu peux manger tout ce que tu veux, le double, le triple... mais MA part, celle que MOI je ne<br /> mangerai pas ,celle-là, elle ne sera mangée par personne... Fin de la conversation, car en plus, les arguments sont souvent fades et insipides... comme le reste!<br /> <br /> <br /> A tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais quelle horreur... !!!!! Je ne savais pas.. j'en étais encore à la Chine, pas vraiment pu "digérer" les images, mais où est le sacré!!!! Foutaise, dès que le fric s'en même, il n'y a plus<br /> rien de sacré.<br /> <br /> <br /> J'en suis au même point avec les habits...je débarrasse. Comment j'ai pu???? j'étais une carnivore patentée...J'aurais pu manger 3xpar jour de la viande... et à présent, j'évite même de passer<br /> devant tous les rayons qui en proposent, j'ai l'impression d'entendre les hurlements des abattoirs. Un cauchemar.<br /> <br /> <br /> Lorsque j'aborde le sujet avec mon entourage prof... les avis sont très tranchés, soit on me scrute comme si je débarquais d'une autre planète, soit on me félicite, tout en me conseillant de "ne<br /> pas abuser quand même"....hahahahah!!! mais où est l'abus??? pas de mon côté, en tous les cas!!!!<br /> <br /> <br /> Ravie d'avoir pu échanger<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, l'argent toujours l'argent .... la compassion, le respect de la Vie et l'empathie disparaissent peu à peu. Quelques voix s'élèvent pourtant mais le capitalisme et l'indifférence prennent<br /> souvent (toujours ?) le pas sur la conscience.<br /> <br /> <br /> "Comment j'ai pu ????" : je me le demande souvent (avec horreur ...)<br /> <br /> <br /> Comment ai-je pu passer tant d'années sans m'interroger sur les conséquences de mes actes ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas avoir pris conscience avant qu'un consommateur est avant tout un décideur ?<br /> <br /> <br /> Qu'un consommateur cautionne et valide ce qu'il achète ?<br /> <br /> <br /> Que c'est ce même consommateur qui tient le couteau pour égorger les veaux, gaver les oies, faire travailler des enfants à l'autre bout du monde et vider les océans ??<br /> <br /> <br /> C'est fou de se dire qu'on a pu perdre toute liberté d'esprit à ne jamais s'interroger sur rien et à acheter, c'est tout !<br /> <br /> <br /> Pourquoi cette indifférence générale ?<br /> <br /> <br /> Que j'ai pu entendre "toi tu es extrémiste !", "complètement folle !",etc ...  combien de fois s'est-on moqué de moi, combien de fois m'a t'on narguée "ah ... le bon steack", etc ... c'est<br /> vrai que tout ça est ridicule.<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas nous qui sommes ridicules.<br /> <br /> <br /> Ravie également d'avoir pu échanger, c'est rare <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été fan de soie... sans connaître le procédé de fabrication... mais alors maintenant, ... refroidie, elle est bibi!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos, on va glisser tout ça dans la conversation, mine de rien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, quand on commence à s'interroger sur les procédés de fabrication et la composition de ce qu'on achète, on va de (mauvaises) surprises en surprises :-(<br /> <br /> <br /> Mais ce qui est positif, c'est de faire circuler les infos <br /> <br /> <br /> Concernant l'habillement, savez vous d'où provient la majorité du cuir qui se trouve dans les magasins ?<br /> <br /> <br /> Je l'ai appris récemment en regardant Earthlings (qui se trouve sur le blog) ...<br /> <br /> <br /> Il s'agit de vaches indiennes, qui font des jours et des jours de trajet sans eau ni nourriture, entassées vivantes les unes sur les autres.<br /> <br /> <br /> On les amène bien loin pour pouvoir les tuer en toute discrétion (pourtant elles sont sacrées n'est-ce pas ??).<br /> <br /> <br /> Arrivées à destination, certaines sont déjà mortes, les autres agonisent ..<br /> <br /> <br /> Mais il faut bien les sortir du camion !<br /> <br /> <br /> Donc, pour cela, on les frappe, on leur casse les os de la queue, on leur met du piment dans les yeux, tout ça pour les faire bouger.<br /> <br /> <br /> Une fois sorties, elles sont regroupées et regardent leurs congénères se faire découper vivantes au couteau de boucher mal aiguisé, sans anesthésie.<br /> <br /> <br /> J'ai eu un traumatisme énorme en voyant ces images, comment peut-on faire ça ???<br /> <br /> <br /> Et c'est ce cuir qui s'affiche partout dans nos magasins.<br /> <br /> <br /> Depuis, je ne porte plus de cuir.<br /> <br /> <br /> J'ai même donné mes chaussures à des associations, ne supportant plus de les voir à mes pieds, j'avais sans cesse la torture et la détresse immense de ces animaux en tête ..<br /> <br /> <br /> PLUS JAMAIS .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />