Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 08:25

Le sujet d'aujourd'hui est le Bisphénol.


Vous en avez peut-être récemment entendu parler, il a été interdit dans les biberons pour bébés.

 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un composé chimique utilisé dans la fabrication des récipients et ustensiles en plastique (barquettes, canettes, petit électroménager type bouilloire en plastique, films alimentaires, repas à chauffer au micro-ondes, gobelets en platique, couverts en plastique, bouteilles d'eau, conserves, etc, ... la liste est longue).

Ce composé migre dans la nourriture et dans les boissons, et de manière encore plus prononcée sous l'effet de la chaleur. Puis, il pénétre le corps et passe même dans le foetus de la femme enceinte.

 

Le problème:

On le soupçonne d'être un perturbateur endocrinien. En termes clairs, on pense qu'il modifie le fonctionnement des glandes productrices des hormones (sexuelles par exemple).

A ce sujet, vous pouvez revoir l'émission de "Pièces à conviction" sur les plastiques toxiques (voir article Flash Télé N°1! ). Il traite du sujet et démontre les conséquences du contact de cette molécule avec le corps humain et plus particulièrement avec celui des jeunes enfants (puberté prématurée à 5/6 ans chez les petites filles par exemple...).

 

Les solutions:

Depuis peu, le bisphénol est interdit dans la fabrication des biberons pour bébés.

La ligue contre le cancer a demandé son interdiction totale, de nombreux scientifiques s'élèvent mais on attend ... 

N'est-il pas curieux d'interdire cette molécule dans les biberons et pas ailleurs ? Aaaaah ... la pression de nos chers industriels .....

 

Alors en attendant, que pouvons nous faire pour l'éviter ?

Soyons écolos !

 

Par exemple, en poursuivant la lutte contre le jetable, ce qui avancera pas mal la question. On oublie les portions individuelles à chauffer directement au micro-ondes, on boit l'eau du robinet, on s'offre une belle tasse en verre épais avec sa cuillère (ou on recycle tout simplement un petit contenant en verre) qu'on met dans notre sac pour boire le café au bureau , etc... Ceci nous permettra également de réduire nos déchets et de moins polluer :-) 

Pensons aussi à remplacer les boites de conserve par des bocaux en verre et les canettes par des bouteilles en verre (qui se recyclent mieux), ou encore une bouilloire en plastique par une bouilloire en inox, etc....

 

Le tout étant de limiter au maximum les conditionnements en plastique de manière générale, encore plus lorsqu'il s'agit de boissons ou d'alimentation et impérativement quand ils doivent être chauffés !

 

Il existe des témoins de présence du Bisphénol A, pour les observer, on inspecte le dessous du contenant. 

Si un triangle comportant un 7, un 3 ou les lettres PC apparaît, cela signifie qu'il contient du Bisphénol A.


Exemple :

 

 

logo-presence-bisphenol-a.jpg

 

 

Et oui, le plastique n'a rien de fantastique !

 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Katy 09/04/2016 15:17

Pour les contenants (bouilloire, boites conserve etc) qui semble etre en metal, souvent contiennent un rêvetement interieur ou joint contenant bisphenol A... et ce n est pas indiqué. A quand une indication sur la composition des emballages alimentaires?

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?