Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 13:12

Bonjour !

 

Ici, je vais vous proposer une solution alternative aux liquides vaisselle industriels écologiques ou non. Après réflexion, j'ai choisi tout simplement de le fabriquer moi même. C'est la meilleure façon de maîtriser son impact sur l'environnement, de savoir d'où le produit fini provient, de quoi il est composé et de le payer au prix juste.


Ma recette, testée et approuvée :-)


Nous avons besoin d'un flacon de 500ml (n'en achetez pas, recyclez en utilisant celui d'un ancien produit ménager)


Dans un récipient, mélangez :

- 1 CS de cristaux de soude

- 1 CS de vinaigre blanc

- 100ml de savon liquide neutre ou à défaut, de liquide vaisselle labélisé  écologique et SANS huile de palme (NON à l'Arbre Vert par exemple ..). Bien sûr, on les choisira labellisés non testés sur les animaux.

- remplir d'eau

- enfin, donnez le parfum que vous souhaitez à votre produit avec 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles Bio et non testées type "Florame" (le citron paraît ici approprié d'autant qu'il a des propriétés : antiseptique, antibactérienne et antivirale. Et qu'il sent bon !)

 

Cette recette est très simple, efficace, les éléments sont naturels, ultra bon marché (quelques centimes d'euros pour réaliser cette recette) et se trouvent au rayon produits ménagers de votre hypermarché (vinaigre blanc, cristaux de soude).

Dans la logique du respect de l'environnement, choisissez vos produits de base certifiés Bio.  

Concernant la cause animale, vous pouvez trouver les HE et votre savon liquide neutre certifiés "non testé sur les animaux" en magasin de produits naturels. 

 

Bonne vaisselle :-)


 


Partager cet article

Repost 0
Published by la-menagere-ecolo.over-blog.com - dans LE MÉNAGE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Katell 01/08/2011 14:25



Oui, le bicarbonate de soude, je l'utilise pour frotter" quand il faut, c'est génial et très actif avec du vinaigre (pour déboucher aussi).


Je n'ai pas le temps de lire le blog aujourd'hui,mais j'y reviendrai !



la ménagère écolo 01/08/2011 14:30



le bicarbonate fait une bonne crème à récurer oui :-)


mes produits ménagers se limitent aux huiles essentielles, bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, et savon noir. Et tout brille 



Katell 01/08/2011 12:51



Je découvre ce blog complètement en phase avec mes préoccupations, merci ! Cristaux de soude, je n'en ai jamais utilisé : des précautions particulières ?...



la ménagère écolo 01/08/2011 13:11



Bonjour 


Merci à vous de l'avoir consulté !


Les cristaux de soude sont assez "agressifs", ils décapent, on peut les utiliser sur des surfaces solides, type vaisselle, cuvette des toilettes, grille de barbecue encrassée (pour faire des
brochettes de légumes ), etc ... pas sur les sols par exemple, à moins d'une tâche persistante et très localisée.


Pour le reste, on préfèrera le bicarbonate de soude, beaucoup plus doux.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


A bientôt :-)



Mamapasta 27/07/2011 22:03



question chimique, pourquoi neutralises tu la soude avec du vinaigre....tu as des cristaux d'acetate de sodium au fond du flacon...???


 



la ménagère écolo 29/07/2011 13:12



je sais qu'il se dit que les cristaux de soude et le vinaigre ne se mélangent pas. Toutefois, je trouve cette recette ultra efficace, bien plus que les produits des grandes surfaces, donc je
m'obstine ;-) 



devenirunefille 29/05/2011 21:25



Merci pour la recette ! J'hésitai à franchir le pas... Mais je pense que je vais m'y mettre.  Je termine le flacon que j'utilise et c'est décidé !!



la ménagère écolo 30/05/2011 10:48



oui c'est vraiment top ! ça ne coûte rien, prend 5 minutes à faire et c'est bon pour la planète :-)


A l'utilisation, il suffit simplement de remuer le flacon avant pour que les dépôts de cristaux de soude se mélangent bien au liquide.


Cet article pourra vous intéresser : 


Matériel pour faire sa vaisselle


Pour toutes les autres recettes maison liées au ménage, cliquez sur "le ménage de la ménagère" dans le tableau "catégories" colonne de droite :-)


Bonne journée !



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?