Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:57

Aujourd'hui, je vais vous communiquer la recette que j'utilise pour fabriquer moi-même mon nettoyant ménager à tout faire. 

L'opération prend environ 2 minutes et coûte quelques centimes d'euros seulement.

 

Pour faire 1 litre de produit (environ):

 

- Récupérer un ancien bidon ménager

- verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 

- remplir d'eau chaude et mélanger pour les dissoudre

- verser 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- enfin, verser un mélange d'huiles essentielles Bio non testées sur les animaux type "Florame" (par exemple,  10 gouttes d'HE de citron, 10 de Tea Tree, 5 de cannelle et 10 d'eucalyptus ou de menthe poivrée). 

- mélanger ..... c'est fini !

 

Vous pourrez l'utiliser essentiellement sur les surfaces de toutes les pièces de la maison, des toilettes au plan de travail de la cuisine, du pourtour gras ou brûlé des plaques de cuisson à la cabine de douche, sur vos éviers, etc ... ce produit est ra-di-cal !!

Vous pourrez également l'utiliser sur les sols par endroits en cas de tâche tenace.

 

Voilà, nul besoin d'acheter un nettoyant ultra chimique pour chaque pièce de la maison ! Le seul intérêt de multiplier ces produits est de donner notre argent aux gros industriels qui en inventent toujours plus pour continuer à s'enrichir ... aux dépens de notre porte monnaie, de notre santé et de l'environnement (regardez un peu les logos d'avertissement sur les bouteilles)

phenix.jpg

 

Pour finir, sachez que vous trouverez très facilement les cristaux de soude dans votre supermarché, au rayon des produits d'entretien à moins d'1 euro le paquet d'un kilo.

Idem pour le vinaigre blanc.

 

Bon ménage !


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LE MÉNAGE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

clean bambou 18/07/2017 15:59

Bonjour,

Je pense qu'avec toutes ces recettes il vous manque le chiffon magique a base de fibres de bambou 100% naturel et bio
Venez voir vous serrez surpris
Merci de votre visite
https://www.cleanbambou.com/

aspiration centralisée 02/12/2016 15:51

Cette recette est super, merci. Je vais essayer ça =D

Jaqueline 27/10/2015 09:31

Merci pour cette "recette". Je recherche des produit menager bio à faire moi même façon "grand-mère" et je suis surprise de voir que ça marche énormément.

syl 01/01/2011 18:38


bonjour ce produit maison marche pour tout sol ?
j'ai du lino et des dalles collantes


la ménagère écolo 02/01/2011 11:48




Bonjour Syl,


Ce produit est à utiliser essentiellement sur les surfaces des différentes pièces de la maison, type plan de travail de la cuisine, cabine de douche, éviers, toilettes, pourtour des plaques de
cuisson gras ou brûlé, etc ... vous pouvez le conserver dans un placard et il durera plusieurs semaines.


Il peut s'utiliser pur par endroits sur les sols en cas de tâches tenaces ou par exemple, pour essuyer quelque chose qui a été renversé (dans ce cas, diluez le avec de l'eau car il est
concentré).


Pour le nettoyage des sols au quotidien, j'utilise du SAVON NOIR VEGETAL LIQUIDE.


Il fera d'ailleurs l'objet d'un article très bientôt car ses utilisations dans la maison sont multiples. De plus, c'est un produit écologique et économique.


2 bouchons dans 5 litres d'eau chaude suffiront à rendre vos sols impeccables (lino et dalles collantes compris). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles comme le Citron ou
le Tea-tree pour laisser une bonne odeur de propre après votre passage.


Voilà, j'espère avoir été plus précise quant à l'utilisation du produit ménager "maison" et vous avoir apporté une réponse pour le nettoyage de vos sols.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre :-)


 


La ménagère écolo




Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?