Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 22:44

Vaste sujet que le parfum !


Il est un peu comme une signature, une manière de parler de soi, il est souvent rattaché à des souvenirs agréables ou à une personne que vous aimez ...

"ça sent bon".


Malheureusement, il est aussi rattaché à des centaines de produits chimiques et toxiques qui traversent notre peau, se diffusent dans l'air ambiant, perturbent notre fonctionnement hormonal, etc ...

Il porte aussi en lui la torture et la mort de nombreux animaux ...

Extrait d'un article de la journaliste Sarrah Callard:

"De nombreux parfums haut de gamme contiennent des substances telles que le musc et la civette. Le musc provient de la glande du chevrotin mâle qui est désormais en voie d'extinction. Quant à la civette, c'est la sécrétion de l'animal du même nom, et des rapports indiquent qu'on les torture pour en accroître le niveau de sécrétion. (....) Parmi les autres ingrédients peu recommandables des parfums, on trouve le castoréum et l'ambre gris. Le castoréum provient des castors que l'on chasse et tue pour prélever cette sécrétion de leurs organes génitaux, tandis que l'ambre gris provient de l'intestin des cachalots. De nombreuses lois de protection des mammifères marins interdisent le commerce de l'ambre gris".

 

Et maintenant, pensez vous toujours que "ça sent bon" ? que votre parfum est toujours une façon de parler de vous ?

 

Pour ma part, j'ignorais tout ça et je suis écoeurée de ne pas m'être posé la question plus tôt ...

Mais après avoir enfin eu cette prise de conscience, je ne me suis pas posé de questions. Je ne veux pas que mon sillage répande ces horreurs et soit dangereux pour ma santé et celle de ma famille. 


Alors j'ai cherché une solution alternative et quand on cherche, on trouve ;-)


Aujourd'hui, il existe de nombreux parfums labellisés "Cosmétique Bio" + "label sans cruauté (lapin étoilé)" qui ne contiennent aucun produits toxiques pour notre santé et qui ne sont ni à l'origine de mutilations sur des animaux ni de tests sur eux.


Attention : le label "Cosmétique Bio" ne garantit en aucun cas que le produit n'est pas été testé. Il faudra pour cela un label spécifique.


Pour que les choses soient claires, vous pouvez allez visiter cette page :

http://cav.asso.fr/fr/cruelty-free/labels.html link


Dans la gamme Melvita, vous avez le choix parmi une dizaine de senteurs simples ou complexes, qui visitent plusieurs univers, vous y trouverez j'en suis sûre la vôtre :-) Quant à leur prix, il est tout doux, entre 15 et 25 euros maxi le flacon de 100ml. Encore une fois, voici un produit écologique et économique !

 

http://www.melvita.fr/eaux-de-toilette--solyflores-et-compositions-parfumées-bio,2,2,97,0.htm link (attention, regardez bien, toutes les eaux de toilette ne sont pas Bio)

 

Cannelle Orange


 

Ceux de la gamme Florame sont très bien également, ils sont mon gros coup de coeur, et nouveauté : après les eaux de toilette, ils ont développé une vraie gamme de parfums !


http://www.florame.com/boutique.php link (catégories eaux de toilette et eaux de parfum)

 

Jardin d´Agrumes

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter et télécharger le guide "Cosmétox" édité par Greenpeace à cette adresse: 

 http://www.greenpeace.org/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox

Il est très utile. Vous serez surpris de découvrir toutes les marques et types de produits qui contiennent des matières dangereuses pour notre santé. Il vous mènera j'espère à trier vos trousses de toilette et/ou de maquillage !


 

Vous pouvez également revoir le reportage n°80 de "pièces à conviction" sur France 3 : plastique : alerte aux toxiques. Il traite entre autres des phtalates présents dans nos parfums.

http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/ link


 

J'espère que cet article fera écho en vous.

Aujourd'hui, mon parfum parle pour moi.

 

 

Et pour les messieurs ? Que du bonheur ! C'est ici :  Les parfums Bio pour homme

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA SALLE DE BAIN DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?