Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 00:21

Nous le connaissons tous, il figure sur 95% des produits emballés, mais la plupart d'entre nous ne savent pas ce qu'il signifie, c'est ..... LE POINT VERT.                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il nous indique:


CE LOGO NE SIGNIFIE PAS QUE L'EMBALLAGE EST RECYCLABLE OU RECYCLÉ.

Il nous informe tout simplement que l'entreprise a payé une contribution à Éco-Emballages, agréé par l'État, selon le matériau et son poids.

 

Voyons plus loin :

 

La contribution ? Quelques centimes d'euros à vrai dire ...


Pas étonnant quand on sait que les principaux actionnaires d'Éco-Emballages sont Nestlé, Coca Cola, Heineken, etc ... Des géants de l'agro-alimentaire. Ceux là mêmes qui produisent des quantités astronomiques d'emballages ....


Il est intéressant de savoir que le ministre de l'environnement de l'époque de la création d'Éco-Emballages à construit le projet avec les industriels eux-mêmes qui paient et contrôlent à la fois (hum ....????).


En 2009, un rapport du ministère des finances et de l'industrie a indiqué qu'il semblait y avoir un conflit d'intérêts, Eco-Emballages semblant répondre en priorité aux intérêts des actionnaires. En effet, difficile de taxer ses propres "clients"...


C'est ce qu'il se passe concrètement dans le cas des "perturbateurs de tri", ces emballages complexes mélangeant divers matériaux, comme le plastique et le carton par exemple, et qui ne pourront, de ce fait, jamais être recyclés ....

Éco-Emballage se contente "d'informer" gentiment ses gros industriels d'actionnaires pour leur dire que .... "ah non, ça c'est pas bien .." mais ne les taxe pas lourdement comme ils s'étaient engagés à le faire il y a 7 ans !

 

Autre exemple, la ville de Nancy a édité un petit guide du tri il y a deux ans, ce guide est financé en partie par Éco-Emballages qui, après avoir fait pression pour que l'information soit retirée, a refusé de financer la page indiquant qu'il fallait préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteilles.

Pas étonnant quand on sait que ce sont ces mêmes fabricants de bouteilles qui financent Éco-Emballages.

Et manifestement, le scénario se reproduit fréquemment...

 

Enfin, il a été prouvé que la société Éco-Emballage a placé entre 60 et 70 millions d'euros dans des paradis fiscaux et dans des placements hasardeux.

Au plus fort de la crise, ils ont perdu des millions d'euros destinés à financer le recyclage en France (11 millions sont à ce jour considérés comme définitivement perdus) .....

 

Pour plus de détails, je vous invite à regarder en VOD le reportage de "Pièces à conviction" n°80 ayant pour sujet "Plastique: alerte aux toxiques".

Cliquez sur ce lien : link

ou sur celui là ;-)  Flash Télé N°1!

 

 

Oui, c'est écoeurant, je sais ......



 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES DÉCHETS DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?