Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:57

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un indispensable du quotidien : notre réfrigérateur.


Il faut savoir qu'il représente 25% de notre consommation électrique totale. Alors, voici quelques conseils et astuces pour économiser chaque jour de l'énergie :-)

 

La règle de base consiste bien sûr à l'installer loin de toute source de chaleur (rayons du soleil directs, radiateur, four, etc...). A ce sujet, un "truc" tout simple est de baisser la température du chauffage dans la cuisine, car plus la température ambiante est élevée, plus votre consommation d'électricité augmente. Vérifiez également que l'air circule bien autour et procédez une fois par an au nettoyage de la grille située à l'arrière de l'appareil car c'est elle qui est chargée d'expulser la chaleur.

 

Ensuite, il est important de trouver la bonne température intérieure de l'appareil (elle diffère selon les étages, l'espace le plus frais se situant à l'étage du haut ). D'après ce que j'ai pu lire, 4° à 5° suffisent à la bonne conservation des aliments. N'oubliez pas que plus il est froid, plus votre réfrigérateur va consommer !

Vous pouvez donc placer un thermomètre dans celui-ci, ou si vous en êtes équipés, fiez vous au témoin "ok" situé sur une face intérieure de l'appareil. Partez de 1 et augmentez de jour en jour jusqu'à ce qu'il devienne vert (ça signifiera que la fraîcheur est suffisante). Bien sûr, il ne faut pas prendre le problème à l'envers car si vous partez de 6, il sera forcément vert tout de suite même s'il n'a besoin que de 3 :-) Pour ma part, j'en suis équipée et c'est top pour être sûr que le réglage est bon. 

Et bien entendu, il ne faut pas mettre d'aliments encore chauds dedans. Sinon, la machine s'emballe !

 

Autre point important : le dégivrage.

Quelques millimètres de givre entraînent une surconsommation de 20 à 30%, c'est énorme ! Alors, adoptez l'habitude de dégivrer votre appareil au moins deux fois par an et votre facture sera plus légère :-)

 

 

Concernant le quotidien, le réflexe simple consiste à ne pas ouvrir la porte trop souvent et de la garder le moins longtemps ouverte. Et, encore un petit "truc", pensez à retirer les emballages de vos produits avant de les mettre au frais. C'est tout bête et ça évite une surconsommation inutile ;-) 

 

Pour l'entretien, nul besoin de produits agressifs, de l'eau tiède et savonneuse suffiront. Quant aux désodorisants chimiques et parfums de synthèse en tous genres, même chose, il existe une solution bien plus économique et écolo, le citron ! Coupez un citron en deux, disposez les deux moitiés dans votre réfrigérateur et adieux les odeurs. 

 

Enfin, si vous devez changer votre réfrigérateur, pensez à faire l'acquisition d'un appareil classé A+ ou A++ ayant obtenu le label écologique européen :


 

Afficher l'image en taille réelle

Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Il coûte plus cher à l'achat mais consomme deux fois moins qu'un C et cinq fois moins qu'un E !! Étant donné qu'il fonctionne en continu, le calcul est vite fait !

Pour info, ces indications de consommation sont valables pour tous les appareils électroménagers y compris le label.

Pensez également à choisir un appareil de taille adaptée à vos besoins, celui d'un célibataire et d'une famille de 5 personnes ne sera pas le même.

Et s'il vous plaît, oubliez les réfrigérateurs américains qui sont eux aussi extrêmement énergivores  !!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?