Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 12:19

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un ingrédient que vous rencontrez tous les jours dans vos produits cosmétiques : le sodium tallowate.


En lisant "sodium", vous pensez certainement à du sel ?


Et bien non mes amis, le sodium tallowate est bien du suif, de la graisse de boeuf. On y ajoute parfois d'autres graisses, comme le saindoux (porc), etc ...


Vous pensez peut-être ne pas être concerné ?


Regardez les ingrédients de votre "véritable savon de Marseille" par exemple, l'appellation de ce dernier n'est pas protégée ce qui laisse place à toutes les dérives. Pourtant, au départ, il s'agissait bien d'huile d'olive et d'ingrédients végétaux ....

Aujourd'hui, on y trouve ces graisses animales doublées d'huile de palme issue de la déforestation et du massacre des orangs-outans ( L'huile de palme en question ....).

 

Un produit d'allure simple et naturelle comme le savon devient alors le produit anti-écologique et cruel à souhait !

 

Et il n'est pas le seul à en contenir, je vous laisse consulter (comme toujours) la liste d'ingrédients de vos produits, pourquoi pas votre lessive ? Vous serez surpris .... L'exploitation des animaux et de la Terre est partout :-(

 

Il y a d'ailleurs eu un reportage sur le sujet : Spécial Investigation, produits du terroir, pièges et attrape-gogos (18/12/09), Canal +. Je ne parviens pas à retrouver la vidéo mais voici une citation extraite du reportage :

"Le fameux savon de Marseille, majoritairement fabriqué en Tunisie et dans les pays de l'Est, regorge non pas d'huile d'olive mais de suif fait à base de carcasses de bétail dont même l'équarrisseur n'ose avouer la provenance - cela se lit « Tallowate » sur les étiquettes obligeant à en détailler la composition".

 

A vous de voir si l'idée de vous laver avec des restes de cadavres vous séduit ;-)

 

Pour ma part, il a été très difficile de trouver un savon non testé sur les animaux, sans huile de palme et 100% végétal ...

Alors, j'ai choisi le savon d'Alep, le vrai.

Attention, là aussi, il y a des "manquements" à la tradition. A l'origine 100% naturel, ce produit subit lui aussi la pression du marché, et a troqué son huile d'olive et son parfum naturel contre de l'huile de palme (moins chère et tant pis pour la fôret) et des colorants. Faites donc bien attention !

 

Voici un petit reportage d'Envoyé Spécial qui vous éclairera sur les mensonges et les dérives liés à la production de ce produit :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/sacres-savons-jeudi-21-mai-2009-1508.html

lien : link

 

Donc, mon choix s'est porté sur du savon d'Alep Bio (qui vient d'Alep !), produit en conformité avec la tradition avec de l'huile d'olive, 100% végétal, et labélisé non testé :-) Dans vos magasins Bio !

Pour la douche, le lavage du linge, des mains, etc ... il est idéal, économique et écologique ;-)

 

Et n'oubliez pas, nous avons tous notre rôle à jouer dans la marche du monde :-)

 

A bientôt !


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA SALLE DE BAIN DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

pachachon 02/10/2011 22:28



bonjour,


Je sais qu'il est très difficile de trouver du savon neutre pour l'environnement.


quel savon d'alep utiliser-vous? J'achète des savons d'Alep sur le site internet 'Alepia'. Si vous connaissez, est ce le vrai savon d'Alep? Sinon merci de me dire ou je peux acheter le vrai...


N'existe t'il aucun savon de Marseilles environnementalement acceptable?


Bien cordialement


 



la ménagère écolo 19/10/2011 22:18



Bonjour Patachon


Concernant le savon de Marseille, je n'ai à ce jour pas trouvé de savon végétal sans huile de palme ... (comme la margarine soit dit en passant ...)


Pour ce qui est du savon d'Alep, la marque dont vous parlez a eu des prolèmes avec France Télévision qui les avait critiqué lors d'un reportage. Il y a eu procès, etc ...


Pour ma part, je choisi le savon d'Alep non testé sur les animaux et sans  huile de palme de chez Douce Nature. Sa composition est tout ce qui a de plus honnête, et pour l'utiliser, c'est un
vrai ;-) couleur, odeur, etc ..


Attention, il n'y en a qu'un de la marque qui ne contienne pas d'huile de palme, c'est le :


Savon d'alep bio aux huiles d'olive bio et de baies de laurier bio, de 200g, son emballage est vert.


composition : Olea Europaea, Laurus Nobilis, Aqua, Sodium Hydroxyde


http://www.mademoiselle-bio.com/savon-d-alep-bio-douce-nature.html


J'espère avoir répondu à vos questions ;-)


L'idéal pour aller au bout de la démarche écologique serait de trouver un savon à la composition saine qui soit fabriqué en France, mais ça, je cherche encore !


A bientôt !



Steph 09/09/2011 10:29


J utilise depuis peu le savon d Alep mais je suis choquée de voir qu il y a de l huile de palme ! Alors que faut il utiliser? Mon mari prend des bains que faut il acheter comme bain moussant ? Je
trouve ça ridicule tous ces emballages plastiques autour de tous ces produits ça ne sert a rien et ça pollue énormément..et. Pour les shampoing que faut il utiliser ?


alep 09/11/2016 00:24

le savon d'alep n'existe plus car la ville d'alep est assiegee

la ménagère écolo 12/09/2011 15:08



Pour le savon d'Alep, je vous conseille :


- Le savon d'Alep Bio aux huiles d'olive bio et de baies de laurier bio de chez Douce Nature.


Attention, Douce Nature fait plusieurs variétés de savon d'Alep, c'est la seule sans huile de palme, faites donc bien attention. C'est d'ailleurs écrit sur le produit "garanti sans huile de
palme".


Vous le trouverez en magasin Bio et sur internet : 


http://www.mademoiselle-bio.com/s/18329_99584_savon-alep-bio-fpdt-douce-nature-savon-d-alep-bio-200g


C'est celui que j'utilise pour la toilette ainsi que faire ma lessive. Vous pouvez également le transformer en gel douche :-)


- pour les bains moussant, il faut que je cherche, je n'ai pas l'info


- pour les shampooings, voir l'article daté d'aujourd'hui ;-)



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?