Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 13:33

Bonjour à tous !

 

Les chaussures véganes, c'est à dire, sans matières animales ... un article qui m'a demandé beaucoup de temps et qui m'a fait découvrir une nouvelle fois des choses étonnantes ...

 

Tout d'abord, je tiens à dire à tous ceux qui m'ont regardée les yeux ronds que oui, il est possible de s'habiller et de se chausser sans pour autant tuer d'animaux pour cela :-)

Faire un choix, c'est agir en tant que consommateur et défendre ses idées. Pour ma part, je choisi de renoncer entre autres, à la pollution, à la souffrance animale, à l'élevage industriel ainsi qu'à ses pratiques abominables .... (sans compter le sort horrifiant des vaches indiennes : voir  Le film d'une vie : Earthlings-Terriens)

 

Pour commencer, je souhaite préciser que tannage végétal, cuir végétal et pourquoi pas cuir Bio (!!!) signifient tous la même chose, il s'agit bien de peaux de bêtes mortes et tannées. Dans une partie du processus, le tannage classique emploie des métaux lourds ainsi que des produits chimiques alors que celui-ci emploie des végétaux. On peut dire qu'en terme de pollution, c'est le moins pire des deux ....

 

Vient le moment d'identifier le cuir ....

 


Il y a la version claire :

1) c'est indiqué sur l'étiquette en français

2) l'odeur, tout simplement ...

3) la matière est représentée par un logo représentant une peau de bête (il existe des centaines de variantes, la plupart du temps, on ne trouve que le dessin sans inscriptions) : 

Une boîte d'oeufs


 

 

Puis la version "floue" :

1) la chaussure peut paraître vegan mais la semelle est en cuir par exemple (ou la doublure, etc ...).

Consultez l'étiquetage qui est obligatoire (infos : link et link), il doit indiquer les matières des 3 parties principales de la chaussures : la semelle intérieure et la doublure, la semelle extérieure et la partie externe de la chaussure.

(je précise que le Nubuck est bien du cuir)

 

2) certains détails ajoutés peuvent être en cuir, les lacets ou certains motifs cousus, etc ...

 

3) il est indiqué sur l'étiquette en anglais : "leather"

 

 

Enfin, la version "compliquée"

 

1) l'étiquette mentionne "synderme", encore faut-il savoir ce que c'est !

Cela nous induit en erreur. On pense à une sorte d'imitation cuir.

Mais ... le synderme est un matériau constitué de fibres de cuir liées entre elles par un liant. 

 

2) et le plus difficile à déceler : la colle !

Et oui ! la colle peut être aussi d'origine animale ... à partir de lait, de peau de lapin, d'os, de nerf, de tendons, de poisson, ... charmant :-(

 

 

Voilà ce que j'ai pu identifier, si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à me contacter pour mettre à jour l'article ;-)

 

 

... et celui d'identifier la chaussure végane :-)


 

- Beyond Skin (link)


100% vegan et 100% féminines, ces chaussures sont un vrai coup de coeur !

Leur devise : "Ne vous inquiétez pas ! Aucun humain, animal, ou petit enfant n'a été maltraité pour la fabrication de nos chaussures "

Les chaussures sont fabriquées à la main en Espagne.

La marque est orientée vers l'environnement, elle utilise entre autres des matériaux recyclés, du coton biologique pour certains modèles à privilégier, etc ... (voir ici link ).

 

- Bourgeois Bohème (link) "la mode avec de la compassion"


Cette fois ci, pour dames et messieurs ;-)

2ème coup de coeur !

On y trouve des chaussures bien évidemment, chics et décontractées, mais aussi des sacs, des porte-monnaie, des ceintures, des gants, etc ...

On retrouve 7 items qui permettent d'identifier le type de produit sélectionné, ils s'affichent sous la photo de celui-ci :

- éco-friendly

- vegan (impératif !)

- travailleurs heureux (j'espère que celui-ci est partout !)

- matériaux provenant du commerce équitable

- chanvre

- coton biologique

- recyclé

A vous de choisir les modèles qui comportent le plus d'items !

 

- Vegetarian Shoes (link)


LE chausseur des vegans, hommes et femmes.

Je n'ai pas trouvé d'informations indiquant un effort environnemental quant aux matériaux utilisés ... toutefois, leurs modèles sont fabriqués en Europe. 

 

 

- Jinga (link)


Je ne suis pas pour le fait d'acheter des chaussures venant du bout du monde mais j'avoue que cette fois ci, je dis oui ! (les expéditions partent du Royaume-Uni)

Voici des chaussures fabriquées au Brésil, aussi jolies qu'elles sont porteuses d'un message positif. Pour les hommes, les femmes et les enfants, cette sorte de baskets (inspirée de la capoeira) plaira à toute la famille.

Jinga se présente comme une entreprise, certes, mais surtout comme un vrai projet social et humaniste. Toutes les explications ici : link

Et moi ? J'ai envie d'y croire :-)

 

 

 

Macbeth Vegan Shoes (link) et ici pour shopper ! (link)

 

Alors, chez Macbeth, on a le choix ! Plus d'une centaine de modèles de baskets et autres, vegan!

Messieurs, vous allez a-do-rer !! Et mesdames, vous ne serez pas en reste !

Par contre, on oublie pas de sélectionner "vegan" lors de la requête ! 

 



 

Mais encore :

 

En voici beaucoup d'autres, que je n'ai pas eu le temps, la patience, voire même la capacité de traduire, ou sur lesquels je n'ai pas poussé l'enquête concernant les pays de fabrication, les conditions de travail, les matériaux utilisés, etc ....

J'espère que vous le ferez ! N'hésitez d'ailleurs pas à leur écrire.

Car utiliser des matières et des produits très polluants pour fabriquer des chaussures à l'autre bout de la terre, par des enfants ou des personnes sous payées, dans des régimes politiques qui ne respectent pas les droits de l'homme, et tout ça, même sans peau animale, retire tout sens au mode de vie vegan ... 

 

Je précise également que je n'ai pas listé les revendeurs qui proposent ces mêmes produits ainsi que les boutiques dont les modèles me paraissaient vraiment trop vieillots ! Idem pour les boutiques australiennes et américaines, vous en trouverez peut-être quelques unes ci-dessous, mais j'ai essayé de limiter puisque nous avons tout ce qu'il faut en Europe, n'est-ce pas ?

 

Enfin, je sais qu'il existe beaucoup de modèles sans cuir dans nos boutiques françaises, mais avant de les acheter, tentez de savoir d'où ils viennent et quelle est l'origine de la colle. La majorité semble venir de Chine et sont produits avec des matériaux très polluants. 

Dans ce cas, autant acheter des produits fabriqués en Europe avec des matières respectueuses de l'environnement ! L'impact sera beaucoup moins négatif. Voilà pourquoi mes préférences vont largement à "Beyond Skin" et "Bourgeois Bohème" cités plus hauts.

 

- made in chanvre

- taygra

- alternativestores.com

- noah-shop.com

- veganchic.com

- lovethoseshoes.com (section "shop style" - "vegan" pour ceux qui aiment les chaussures franchement déjantées ou ... d'un certain goût !)

- veganstore.co.uk

- vega-life.nl

- vegan-produkte.de

- der-gute-schuh.de

- nae-vegan.com

- mooshoes.com

- alternativeoutfitters.com

- simpleshoes.com (catégorie "pro-végétalisme")

- po-zu.com (section "vegan")
- ethletic shoes (coton bio, latex FSC. origine colle ??)
 - etc ...

Bon shopping !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LE DRESSING DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Siam 07/05/2017 19:06

Bonjour,

Merci pour votre article et pour le temps que vous passez à aider les consommateurs. Impossible cependant pour moi de trouver des chaussures car je fais du 35 et les rares paires à ma taille ne sont pas à mon goût. Je voudrais aussi pointer du doigt le fait que lorsqu'une marque se dit pour les droits des animaux, et pour le commerce équitable, elle pourrait éviter de creuser l'écart entre les populations plus ou moins aisées. Je veux bien mettre le prix dans des chaussures de qualité, mais des espadrilles à 110€ ce n'est pas acceptable.
Merci encore pour ce que vous faites,

Sincèrement.

claudia de belleschaussures.com 09/02/2017 09:08

ça c'est une super initiative!!! Je pense qu'il devrait y avoir plus d'initiatives et d'entreprises comme cela et à mon avis, ce qui est encore "marginal" ne va cesser de progresser, comme le bio dans les années 80 vs aujourd'hui.

francesco 18/10/2015 09:56

Hello,

Bravo pour cet article.

Je suis vegan et je m'interroge au quotidien sur les produits que je peux acheter.
Designer de formation et graphiste de métier depuis de longues années, je me dis que toutes ces alternatives vegan concernant les chaussures sont quand même... sacrément laides ! A part peut-être l'un ou l'autre modèle, ces chaussures sont esthétiquement en-dessous de ce que les marques classiques proposent. Il est donc très difficile de trouver des alternatives cool et éthiques en matière de chaussures, à l'inverse des vêtements où là, le choix est assez vaste, avec toutefois une réserve sur les colles utilisées (je porte depuis toujours des Converse et j'ai appris récemment que leurs colles ne seraient pas du tout vegan... déception !). Ces pauvres animaux sont décidément utilisés pour tout et n’importe quoi.
Bref, des efforts sont encore à faire en terme de design, afin d’attirer d’autres regards et de sensibiliser ainsi davantage les gens sur la souffrance animale.

Ambrette 02/07/2015 12:14

il y aussi le site veganchic.com
large choix de chassures (avec des modèles plus à la mode que la plupart des sites VG je trouve)
les prix : abordable - raisonnable - excessif ( mais bon on peut se faire plasir aussi de tps en tps :) )

francesco 18/10/2015 10:08

Merci pour le lien Ambrette, certains modèles sont en effet plutôt sympas.

lucknow 25/02/2015 17:26

bonjour
Je voudrais dire tout simplement que ces chaussures marquent toute une mode,je les aiment bien

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?