Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 08:00

Bonjour à tous !

 

 

A la suite du précédent article, j'ai choisi aujourd'hui de vous proposer un petit récap' des différents systèmes de couches lavables, le voici :

 

 

* Le système TE1 (tout un un) est le système le plus proche du jetable en terme d'utilisation, système intégral, 1 utilisation = 1 lavage. Il n'y a rien à ajouter, tout est cousu. Le temps de séchage est long donc il faut s'équiper d'une vingtaine de couches pour faire une machine tous les 3 jours. 

 

* Le système TE1 à poche est une couche avec une poche intégrée dans laquelle on glisse un ou plusieurs inserts pour une absorbtion modulable en fonction des besoins. Le séchage est plus rapide que les TE1 car les inserts sèchent séparemment.

 

* Le système TE2 (tout en 2) est une couche dans laquelle on vient pressionner des inserts absorbants. Si c'est juste un pipi, on peut changer uniquement l'insert à pressionner et réutiliser la couche pour le change suivant. On a donc besoin de moins de couches et le séchage est plus rapide. 

 

* Le système TE3 (tout en 3) est un système hybride tout récent ! Il s'agit d'une couche très très fine, type microfibre, dans laquelle on trouve un hamac pressionné. On glisse dans ce hamac des inserts lavables OU des inserts jetables (si on est en week-end à l'hôtel par exemple et qu'on ne veut pas conserver ses couches sales en attendant de rentrer à la maison). Il faut avouer que c'est quand même super pratique ! Concernant l'utilisation, si seul l'insert est sale, on le change. Si le hamac a été touché, on change l'insert et le hamac. Ce qui signifie, qu'à part un gros accident, on peut réutiliser la couche plusieurs fois dans la journée en changeant juste l'insert ou l'insert et le hamac. Nous avons donc besoin de 4 à 6 couches seulement et le séchage est ultra rapide.

  

* Le système couche + culotte est le système favori des parents pour la nuit car il est très absorbant et fiable pour une nuit entière. Pourquoi ? Parce que cette fois ci, c'est la couche entière qui absorbe et on rajoute par dessus une culotte de protection imperméable et respirante. Bien sûr, la couche est longue à sécher et ne brille pas par sa finesse mais la nuit, on s'en fiche :-)

  

* Pour ceux qui ont peur de mettre les mains dans les selles, ne vous inquiétez pas ! Il suffit de placer un papier de protection dans la couche qui les retiendra et que vous jeterez directement aux toilettes en l'attrapant par les coins. Et pfff, on tire la chasse ;-) Sinon, vous pouvez utiliser à la place un voile polaire lavable sur lesquelles les selles n'accrochent pas. On le secoue au dessus des toilettes et elles glissent. L'avantage de ce système est qu'il est réutilisable et a un effet "fesses aux secs" pour les pipis.

 

* Vous trouverez 2 systèmes. Le premier en taille unique, qui va de la naissance à la propreté par un jeu de pressions. Il a l'avantage d'être très économique mais sera forcément moins ajusté à votre bébé qu'un multi-tailles d'où un risque de fuite plus important. D'après ce que j'ai lu, il est optimal pour les 5/15 kilos.

Le second système est le multi-tailles (de 3, 4 ou 5 selon les marques), il est parfaitement adapté au stade de croissance de votre bébé mais un peu plus cher car il faudra racheter des lots au fur et à mesure qu'il grandit. Mais ça restera toujours beaucoup plus économique que les jetables !

 

* Vous trouverez des modèles à scratch et à pressions, à choisir selon votre goût et selon votre bébé qui pourra trouver très rigolo (comme sur les jetables) d'enlever sa couche en tirant sur le scratch. Sauf pour ceux cousus dans le dos !

 

* Vous découvrirez les différentes matières des inserts, coton bio, bambou, chanvre, etc ... les combiner vous permettra d'atteindre une absorbtion maximale.

 

* Attention ! Il existe des couches de jour, des couches de nuit et d'autres qui font les deux. Ne vous trompez pas !

 

 * Pour finir, notez que la bonne couche pour votre bébé ne sera pas celle de celui de la voisine, certaines coupes iront plus à un bébé potelé, d'autres à un bébé fin, certaines aux deux :-) Donc avant d'acheter des lots entiers, faites des tests avec une couche à la fois !

 

 

Pour ma part, pour débuter ma phase test, je vais me laisser tenter par les TE3 hybrides multi-tailles pour le jour car elles présentent tout de même énormément de qualités et de points très positifs. Suivra le système couche + culotte pour la nuit si l'absorbtion n'est pas suffisante avec les TE3 prévues pour une utilisation diurne et nocturne.

 

Je vous ferai part de mon expérience ;-)

 

A bientôt sur le blog de la ménagère écolo !

 

 

PS : Il vous faudra choisir la bonne lessive qui n'encrasse pas les couches et ne les imperméabilise pas (tout est expliqué sur le site de Lilinappy), ne pas utiliser d'adoucissant (pour les mêmes raisons) et les décrasser régulièrement pour conserver une absorbtion maximale. De plus, lors de la réception de vos couches ou inserts, il faudra les faire tremper et les laver plusieurs fois pour atteindre le niveau d'absorbtion maximum. Plus elles seront lavées, plus elles absorberont ;-) Au sujet de l'entretien, tout est expliqué sur le site de Lilinappy également. Nettoyage, produit désinfectant, etc ... tout y est !

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES ENFANTS DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?