Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 20:53

Ce soir, je souhaite vous proposer une autre façon d'aborder le moment de l'infusion.


Aujourd'hui, vous prenez votre boîte industrielle en carton, enlevez le film plastique autour, sortez votre emballage individuel de la boîte, enlevez le film plastique autour et finalement, un sachet opaque un peu verdâtre rejoint votre tasse pour y verser de l'eau bouillante, sachet que vous retirez dans les 3 minutes ... pour y rajouter du sucre industriel au mieux en cube, au pire, en emballage individuel. Voilà le scénario classique.

 

J'ai une question, savez vous à quoi ressemble la verveine, le tilleul ou encore la sauge que vous consommez ?

 

Alors je vous propose autre chose : vous ouvrez votre joli sac en papier sur lequel une belle aquarelle représentant la plante est peinte, vous savez à quoi ressemble ce que vous allez déguster. Ensuite, vous prenez une poignée ou une pincée de feuilles entières de cette plante que vous déposez dans votre tasse, c'est vous qui choisissez le goût de votre futur breuvage. Puis, vous recouvrez ces jolies herbes et leurs fleurs d'eau bouillante et encore une fois, c'est vous qui décidez quand le parfum sera idéal.

Enfin, si vous souhaitez sucrer cette tisane que vous avez vous même préparé, vous pouvez y glissez une cuillerée de sirop d'agave Bio. Vous pouvez également mélanger plusieurs plantes et concocter de nouveaux parfums, les possibilités sont infinies ....


Vous avez le plaisir de déguster un produit tout à fait naturel puisque qu'il s'agit uniquement de la plante d'origine biologique et rien d'autre.

Vous avez également la satisfaction de ne plus jamais laisser le moindre déchet lié à ce plaisir. En effet, vous pourrez composter les plantes et trier l'emballage papier.


Enfin, bien que certaines marques proposent des "thés équitables", ils font beaucoup de route pour parvenir jusqu'à nous et de ce fait, polluent. Et à moins qu'ils soient équitables ET Bio, des produits chimiques ont été utilisés pour les cultiver.

De plus, il a été constaté que certaines marques testaient sur les animaux ... comme Lipton, qui a du cesser ces pratiques sous la pression d'associations comme Peta.

 

Voilà, vous trouverez ces tisanes dans de multiples variétés en magasin de produits naturels, type Regain Biocoop, pour un prix (selon la plante) de 2 ou 3 euros environ le sachet.

Pour ma part, j'ai choisi la marque "l'Herbier de France" et ses plantes issues de l'agriculture biologique.

 

Pissenlit racines Herbier de France


Je ne peux plus m'en passer ...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Plombier Paris 10/02/2017 23:55

Effectivement, les infusions serait une très bonne alternative au thé qui demande énormément de ressources.

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?