Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 18:13

Bonjour !

 

Aujourd'hui, j'ai choisi d'aborder le sujet de l'éclairage à la maison.

La base est de remplacer ses ampoules "classiques" (à incandescence ou halogènes) par des ampoules basse consommation (LBC) ou fluocompactes (LFC).


Pourquoi ?


1/ Les lampes basse consommation sont plus chères à l'achat mais ont une durée de vie jusqu'à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence et elles consomment 5 fois moins d'électricité.

2/ Les lampes halogènes quant à elles consomment autant d'électricité qu'une vingtaine de lampes basse consommation !!!

 

Voici une nouvelle démonstration, opter pour l'écologie est synonyme d'économies ;-)

 

Que peut-on faire d'autre ?

 

- SUPPRIMER l'éclairage nocturne permanent qui perturbe l'alimentation et la reproduction des papillons, et qui nuit de manière générale aux insectes et aux animaux.

- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce.

- Dépoussiérer ses ampoules régulièrement (pour ne pas avoir besoin d'en allumer d'autres ...). En effet, une ampoule sans poussière, c'est 40% de flux lumineux supplémentaire !

- Profiter au maximum de la lumière naturelle et installer ses meubles en fonction (canapé ou bureau près des fenêtres par exemple).

- Installer des détecteurs de mouvements.

- Installer des minuteries.

- Adapter la puissance de l'éclairage et la nature de la lumière (chaude ou froide) à ses besoins (ils ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces).

De même, pensez à opter pour un produit à allumage rapide dans les couloirs, escaliers et toilettes (une ampoule à durée d'allumage plus longue ne vous satisfera pas, ce qui par contre, ne sera pas dérangeant pour les pièces de vie).

- Peindre vos murs dans des couleurs et des tons clairs, ils réfléchiront davantage la lumière.

- Astuce : les ampoules twist ou en forme de lotus donnent plus de lumière et s'allument plus rapidement (à puissance égale) que les ampoules de forme classique.

En effet, ces dernières sont recouvertes de silicone qui filtre forcément la lumière, elle est diffusée. Par contre, le silicone peut faire office de "sac" si on casse la partie en verre (dangereuse ... voir plus bas).

 

 

Et pour être certain d'acheter le bon produit, on choisit des ampoules si possible garanties par l'écolabel européen (ci-dessous) et qui sont impérativement classées "A" sur l'étiquette énergie.

On pense à acheter celles qui sont conditionnées en emballage carton et pas en emballage plastique, on en trouve beaucoup trop ! 


 

ecolabel-copie-1.jpgetiquette-energie-a.jpg

 

 

 

 

Enfin, n'oubliez pas de les rapporter à votre déchetterie, magasin de bricolage ou tout autre lieu où vous pourrez trouver un container de récupération quand elles arriveront en fin de vie.

En effet, les ampoules fluocompactes contiennent du mercure (.....pfff........) et par conséquent, elles doivent être impérativement traitées dans un circuit de tri spécifique.

Si vous en cassez une, il faudra aérer la pièce et ramasser les débris sans les toucher avec du matériel jetable pour bien les enfermer dans un sac par la suite.

Jeter une de ces ampoules à la poubelle enlèverait tout sens à votre démarche écologique :-(

Voir l'article  Trier ses déchets spécifiques pour davantage d'informations.

 

Dernier point important: les ampoules basse consommation pour variateurs de lumière n'existaient pas. Aujourd'hui, c'est fait !


 

A très bientôt !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans L'ÉNERGIE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?