Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 00:05

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, la ménagère ouvre le chapitre des bébés écolos :-)

 

A tous les futurs parents qui souhaitent offrir dès la naissance un sommeil sain et respectueux de la nature à leur enfant, voici quelques conseils pour s'y retrouver dans la jungle des offres :

 

1) Choisir un lit en bois massif


Pourquoi ? Aujourd'hui, la majorité des lits qui sont proposés sur le marché sont en MDF. C'est à dire en panneaux de fibres de bois à densité moyenne. C'est un matériau non-noble.

Ces fibres de bois sont assemblées à l'aide de formaldéhyde (colles superpuissantes et très dangereuses pour la santé) classé "cancérigène certain" pour l'homme par le centre international de recherche contre le cancer (CIRC) qui dépend de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Une fois le produit assemblé, il continue à dégager des solvants, mais en quantité moindre : ce sont les fameux COV (composés organiques volatiles). Moindre, mais suffisamment pour polluer de la chambre de l'enfant 24h/24h et rendre l'air toxique pendant plusieurs années. Il serait responsable de réactions irritatives et allergiques des voies aériennes supérieures et de la peau, d'asthme et de maux de tête. On ne sait pas encore si il peut être cancérigène à ce stade là.

Conclusion : fuyez le MDF ! Et pas uniquement pour la chambre de bébé, pour votre maison toute entière.

Petite note : les meubles en MDF pour bébé vous feront souvent de l'oeil car ce sont souvent les plus élaborés, décorés, etc ... ne vous laissez pas séduire par ces paillettes. Pensez classique, pensez durable, pensez santé :-)

 

2) Choisir un bois local et de préférence, certifié PEFC


Pourquoi ? Pour des raisons évidentes de respect de la planète, refusez les bois exotiques qui ont fait un long parcours polluant pour venir jusqu'à vous et qui pour la plupart, seront issus de la déforestation des forêts primaires et de l'extinction des espèces animales et végétales. (l'huile de palme, ça vous dit quelque chose ?)

 

3) Choisir un meuble fabriqué en France, ou au plus loin, en Europe

 

Pourquoi ? Pour des raisons écologiques bien sûr (trajet, pollution) mais point tout aussi important : pour des raisons sociales et humaines (préservation des emplois, conservation du savoir faire, lutte contre les délocalisations, etc ..)

 

4) Choisir un meuble d'une longue durée de vie, qui évolue avec l'enfant

 

Pourquoi ? Pour faire des économies ! Mais aussi pour réduire ses déchets et son impact son l'environnement.

Un berceau qui sera utilisé quelques mois + un lit bébé + un lit junior sera toujours plus polluant et coûteux au final qu'un lit évolutif. Bien sûr, si vous avez déjà un lit 1 place à la maison, inutile d'investir dans un évolutif. Choisissez plutôt un lit bébé avec des barreaux amovibles pour qu'il puisse sortir seul de son lit une fois grand (ce qui évitera le risque dû à l'escalade et à la chute !). Et n'oubliez pas de regarder la garantie ! 5 ans, c'est toujours mieux qu'1 !

 

5) Choisir une finition naturelle et écologique

 

Pourquoi ? Les COV peuvent se dégager de la peinture, de la laque ou du vernis également... pas seulement de la structure du lit.

A celà vient s'ajouter le risque que votre enfant mette les barreaux de son lit à la bouche et ingère des matières toxiques, plastiques, etc ...

Il convient donc d'opter pour du bois brut, ou, comme le proposent les fabricants écologiques : un vernis de base aqueuse, une résine naturelle végétale, une huile naturelle, une peinture écologique, etc ...

 

 

Voilà pour mes conseils :-)


Alors ? Où trouver ces merveilles ?


Voici 3 sites qui réunissent les marques et produits les plus connus en matières de lits écologiques, dans l'ordre, par rapport au choix :

 

1) Natiloo (link)

http://www.natiloo.com

 

2) Bébé au naturel (link)

http://www.bebe-au-naturel.com/

 

3) etikolo.com (link) et (link)

http://www.etikolo.com/

 

Voici les marques de fabricants qui reviennent souvent :

 

- Combelle (fabricant français)

- Ideen (marque allemande)

- Pinolino (marque allemande)

- Pinio (marque polonaise)

- Leander (marque scandinave)

- Kalon Studio (marque californienne, mobilier fabriqué en Europe)

 

Attention ! Ces marques ne proposent pas uniquement des produits écologiques, ils commercialisent également des produits qui ne sont ni bios ni écolos. Par exemple Combelle propose des lits en finition bio et d'autres pas, Pinolino du bois massif ou du MDF, etc ...

Toutefois, en allant sur les sites que je vous ai proposé plus haut, vous aurez plus de chances de ne pas vous tromper. 

Lisez toutefois systématiquement la fiche produit et recherchez les 5 critères cités ci-dessus ;-)

 

Voilà, il me semble avoir fait le tour de la question ! 

 

Dernier point : les lits écolos sont très majoritairement moins onéreux que les lits en MDF :-))


A vous de choisir maintenant selon vos goûts et vos envies, vous verrez, les lits écolos sont super biiiiiios et bons pour vos bébés :-)

 

A bientôt sur le blog de la ménagère écolo !


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES ENFANTS DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Lit évolutif Leander 19/04/2017 12:36

Bonjour, cet article est très intéressant. Il y a beaucoup d'informations que je cherchais ! En tant que future maman je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour ma petite princesse. Je veux qu'elle soit dans un petit lit confortable pour qu'elle puisse y dormir sereinement. En suivant vos conseils, j'ai décidé d'acheter le lit évolutif Leander sur le site Bébé Saisons. Il est composé de matériaux naturels, je ne regrette pas du tout, il est super. Grâce à vos conseils et cette acquisition, je suis sûre que mon bébé y sera bien. Encore merci!

Yann - Créateur mobilier bébé et enfant 07/10/2016 21:50

Il existe désormais des meubles pour enfant dit écologiques car fabriqués avec du MDF “génération écologique” qui a des taux beaucoup moins élevés et est donc moins nocif… mais le reste quand même un peu ! Le Formaldéhyde n'est pas un produit chimique, il est naturel et présent dans beaucoup de matériaux naturels à commencer par le bois. Donc même avec une chambre de bébé en bois massif, le formaldéhyde sera présent dans la chambre de bébé. Il faut simplement acheter une chambre qui répond aux normes d’aujourd’hui afin d’être garantie d’une non-toxicité pour vos enfants et ne pas rentrer dans une psychose. De plus acheter un meuble Made in France permet «de s’assurer qu’il est fabriqué selon des normes actuelles».

x 10/07/2015 15:31

Aaaah, voilà tous les renseignements que je cherchais ! Merci pour l'info claire et précise !

Anthony 01/03/2015 22:05

re-bonjour,
vous dîtes : "Dernier point : les lits écolos sont très majoritairement moins onéreux que les lits en MDF :-))"
que voulez-vous dire ?

Anthony 01/03/2015 22:01

bonjour,
que pensez-vous de ce site :
http://www.chambrekids.com/commode-bebe-et-enfant/187533-commode-rangement-chambre-bebe-theo-et-ines-blanc-lin.html
?
merci et bonne soirée !!
Cordialement,
Anthony

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?