Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 18:20

Même dans un si petit espace, on peut opérer un grand changement en faveur de la terre !


Nous allons tout d'abord parler de la chasse d'eau :


Si vous êtes équipés d'une chasse d'eau classique (débit d'environ 9 litres), vous pouvez faire un geste simple qui réduira le volume d'eau utilisé : placer tout simplement une ou deux bouteilles lestées dans votre réservoir (par exemple, une bouteille d'eau pleine bien fermée). Cela diminuera automatiquement votre consommation. J'ai testé cette option, ça fonctionne très bien et le nouveau volume est largement suffisant !

 

Vous avez aussi la possibilité d'installer une chasse à deux débits selon l'utilisation, c'est la meilleure des choses à faire. Le système est standard, pour un volume de 3 et 6 litres.


Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 

 

 

Maintenant, nous allons parler de ce qui peut être jeté aux toilettes :

 

Rien  (ou presque) ! Vos toilettes ne sont pas une poubelle !

Jeter tampons hygiéniques, peintures, détergents, etc ... est un vrai danger pour l'environnement, ils ne seront pas traités correctement et se retrouveront dans la nature ... Même chose si vous avez la main lourde sur les produits anti-bactériens, les bactéries sont utiles aux stations d'épuration pour dépolluer les eaux usées.


(Vous pouvez nettoyer vos toilettes tout simplement avec des cristaux de soude fondus dans de l'eau chaude, ou avec un mélange de vinaigre, bicarbonate de soude et sel. On laisse agir toute une nuit de préférence et on brosse !)


Alors, on se contente de les utiliser pour ce à quoi elles sont destinées et on va au bout de notre réflexion en utilisant du papier recyclé :-) À priori, votre anatomie se fiche que le papier soit rose ou bleu et qu'il sente la violette ! Par contre, elle pourrait moins apprécier les colorants chimiques et les parfums de synthèse ...

 

Les toilettes 100% écologiques :

 

Enfin, si vous vivez à la campagne, vous pouvez choisir le summum des toilettes écologiques, les toilettes sèches ou toilettes à compost (sans utilisation d'eau et sans odeurs !). Les seuls éléments nécessaires sont des copeaux de bois non traités ce qui en fait une solution très économique. Ce serait mon choix si j'en avais la possibilité mais je vis en ville alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur le sujet.


 

A bientôt !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LES TOILETTES DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Sophie 07/12/2016 01:37

Dans beaucoup de pays, on ne jette pas non plus le papier toilettes dans les WC.

La chasse à deux débits, j'ai l'impression que c'est devenu standard maintenant.

Marina 16/12/2010 20:51


Et pour nettoyer, une fois par semaine, il suffit de mettre l'équivalent d'une tasse de vinaigre, de laisser agir (une heure ou la nuit) et de frotter!

merci pour ton partage d'expérience :-)


la ménagère écolo 18/12/2010 16:53



Merci Marina :-) Tu as raison, le vinaigre est un basique du ménage, économique, écologique, polyvalent et super efficace !



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?