Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 02:50

Bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous parler de l'équipement nécessaire pour faire votre ménage du sol au plafond !


 

LES BASIQUES :

 

 

torchons

 

On les achète fabriqués en France, en lin ou en chanvre certifiés 100 % biologiques.

A défaut, on choisira du bambou ou du coton 100% biologiques.


Il existe des cultures françaises de chanvre, de lin ainsi que des cultures de bambou (très peu à ma connaissance), mais je n'ai pas encore croisé de champs de coton dans l'hexagone ;-)


Pour information, il existe des torchons en bambou 100% biodégradables mais d'après les informations que j'ai pu recueillir, ils proviennent des États-Unis .... donc on oublie en attendant que l'idée germe ici !


Le mieux reste quand même de ne pas en acheter, on peut tout simplement utiliser de vieux vêtements ou de vieux tissus découpés et recyclés.



 

lingettes microfibres

 

Elles sont fabriquées à partir de polyamide et de polyester.

 

Les fibres ont de petits "crochets" qui accrochent la saleté. Elles permettent de réduire fortement la quantité de produit ménager voire de s'en dispenser. Elles absorbent les taches grasses et accrochent la saleté. Elles s'utilisent sèches ou humides (nécessitent très peu d'eau), et sont parfois garnies d'un intérieur mousse.


Résistantes, lavables en machine, leur utilisation s'étend à toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, etc ...) mais aussi aux vitres, vaisselles, murs, etc ... Elles se lavent en machine et sèchent très vite.


Elles existent en version "classique", "vitres", "vaisselle", etc ... et se trouvent aujourd'hui très facilement.


Ce produit est essentiel et facilite la vie, croyez moi !



 

balai

 

Si vous n'avez ni moquette ni tapis, il doit totalement remplacer l'aspirateur.

Il ne consomme aucune énergie, ne produit pas de nuisances sonores (c'est une forme de pollution) et produira un déchet moindre en fin de vie.


On le choisi avec un manche et une tête en bois et fibres naturelles (à défaut, en fibres recyclées). Je précise que le bois doit être français, ou labellisé FSC, ou recyclé. 


 

 

balai brosse et serpillière

 

Dans notre objectif de réduction des déchets et des dépenses, on utilisera le manche de notre balai classique vu ci-dessus. Il nous restera simplement à changer la tête par une brosse adaptée au nettoyage des sols ;-)

On la choisira encore une fois en bois français, ou labellisé FSC, ou recyclé et fibres naturelles.

 

Quant à la serpillière, suivant notre objectif écologique, nous en choisirons une en microfibres pour les raisons expliquées ci-dessus (lingettes microfibres).

Très peu d'eau, très peu ou pas de produit, durable, lavable en machine, elle a tout bon !

 

Pour plus de confort d'utilisation, on opte pour la version avec trou central, c'est à dire qui s'enfile directement sur le balai et qui par conséquent, ne peut pas glisser. Elle coûte plus cher qu'en version simple mais c'est quand même bien plus pratique et une seule suffit !


 

 

pelle à poussière

 

Pour recueillir le fruit de votre travail de balayage. Pas besoin de balayette, on a déjà un balai ! On la choisit en bois français, ou labellisé FSC, bambou, ou en matière recyclée. 



 

brosse WC

 

Indispensable. Toujours pareil, on recherche un produit fait de bois français, ou labellisé FSC, bambou, ou en matière recyclée. Avec une brosse fabriquée à partir de fibres naturelles (ou recyclées).




brosse à dents 

 

On réutilise une vieille tête de brosse à dents (voir article  La brosse à dents ) pour atteindre les recoins et frotter les petits objets.



 

balles de lavage

 

Les balles de lavage sont un indispensable :-)

 

Vendues par lot de 6 balles + 4 battoirs de couleur verte, elles ont été primées au concours de l'Éco-produit du ministère de l'environnement. Elles sont increvables (à tous les sens du terme), résistantes à tous types de produits à toutes les températures et ont une durée de vie que je pense équivalente à la nôtre :-)


Leur action : elles battent le linge, le brassent, le pétrissent, le bougent comme les lavandières d'autrefois. Elles font passer et repasser le linge dans l'eau, au lavage comme au rinçage. Et ce, sans l'abîmer bien sûr (seule réserve : on ne les utilise pas pour les tissus très délicats comme la dentelle).


Les bénéfices : on n'utilise plus d'assouplissant, on réduit sa lessive (écologique bien entendu) de moitié, on diminue la température (entre "à froid" et 30°C maxi) et on opte pour des cycles courts. Le linge est plus souple et le repassage est facilité.

 

Le prix du lot est d'environ 20 euros.



 

balles de séchage

 

Bien que l'utilisation du sèche-linge ne soit pas écologique, elle peut se comprendre en plein hiver, si vous avez une grande famille et que votre espace de vie est réduit.


Dans ce cas, choisissez un lave-linge classé A à A++ qui fait également sèche-linge, cela réduira de moitié le déchet en fin de vie.

Je précise que son utilisation doit se limiter aux 2 ou 3 mois les plus froids ! Le reste de l'année, la température ambiante suffira largement.


Alors, il est judicieux d'utiliser des balles de séchage. Au nombre de 2, de formes et de couleurs différentes pour deux actions distinctes, elles ont de nombreux avantages.


- le premier est qu'elles réduisent le temps de séchage de 25 à 50%, elles conservent la chaleur pour la distribuer au coeur du linge. De plus, elles séparent et aèrent le linge pour mieux faire circuler l'air chaud dans le sèche linge.


- le second est qu'elles permettent de ne pas utiliser d'assouplissant (à noter qu'aucun assouplissant n'est écologique même si le packaging dit le contraire ! ).

En effet, l'une a des picots carrés qui assouplissent les fibres du linge; l'autre a des picots arrondis qui limitent l'effet rêche et l'apparition de bouloches. Par conséquent, le repassage sera vraiment facilité.


- le troisième est qu'elles sont réutilisables à vie.


Leur prix est d'environ 14 euros.


 

Enfin, on réutilise les 4 battoirs (voir balles de lavage) pour augmenter l'effet d'accélération du séchage :-)



 

filet de lavage

 

Pour laver vos éponges en machine ou vos disques à démaquiller lavables par exemple ( Les cotons à démaquiller).

On opte pour un modèle écologique conçu à partir de bouteilles plastiques recyclées.


 

 

éponges végétales biodégradables


Elles sont à base de viscose de pulpe de bois (cellulose) et ont le grand avantage de passer en machine (dans un filet de nettoyage) ainsi qu'au lave-vaisselle. Toutefois, ne choisissez que celles dont l'emballage est écologique (en amidon de mais par exemple) et qui indique "biodégradable". On oublie la face grattante, polluante, au profit de la brosse vaisselle et de la lavette en cuivre (voir plus bas).


Il existe une marque américaine qui fabrique des éponges biodégradables, sans suremballage, à base de cellulose issue de forêts gérées durablement, 100% naturelles, sans colorants et sans additifs chimiques. Le produit idéal en somme. Il est distribué en France mais est-il vraiment raisonnable de faire venir un tel produit des États-Unis lorsqu'on a une visée écologique ?...... alors pour le moment, on reste aux éponges végétales biodégradables françaises en attendant de trouver mieux !



 

brosse vaisselle

 

Elle permet de faire un pré-nettoyage de la vaisselle quand c'est nécessaire (par exemple, sur une poêle trop graisseuse), de ne pas y mettre les mains tout de suite, et surtout évite d'encrasser la face grattante de vos éponges.

 

On la choisit en bois français, ou labellisé FSC, en bambou, ou en matière recyclée. À tête en fibres végétales naturelles et renouvelable (ce qui permet une fois usée de ne pas la jeter toute entière mais plutôt de racheter l'essentiel en changeant juste la tête).



 

lavette en cuivre

 

Elle sera très efficace sur la saleté encrassée, elle ne rouille pas et elle ne raye pas non plus. De plus, elle a une longue durée de vie. Idéale pour la vaisselle.

Vous la trouverez en magasin de produits naturels , environ 1 euro.

 

 

les sacs poubelles compostables

 

Voir l'article  Les sacs poubelles "écolos"


 

 

 

Pour finir, dans notre guerre au jetable, on REFUSE les lingettes de nettoyage ménager à usage unique qui permettent d'utiliser moins d'eau mais qui génèrent plus de déchets que les produits traditionnels tout en contribuant à la pollution de l'air. Sans compter qu'elles coûtent beaucoup plus cher.

Même chose pour l'essuie-tout, même recyclé et non blanchi au chlore, c'est un déchet (et une dépense) inutile.

 

 

 

Voilà ! J'espère que cet article vous aura été utile ;-)

 

 

 

A bientôt !

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LE MÉNAGE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

marie 29/12/2016 11:49

De bonnes idées mais je reste sceptique sur les lingettes microfibres... Leur processus de fabrication et de recyclage en fin de vie reste assez opaque.

balai 05/12/2016 11:51

Avec le balai c’est aucun bruit et aucune consommation de courant électrique dans la maison tout est manuel et beaucoup l'oublie maintenant avec toute l'assistance que l'on a ....

Aspiration centralisée 22/11/2016 12:11

Très bon article et très bien expliqué, bonne continuation !

Entretien 28/02/2015 02:33

Merci beaucoup pour ce texte très instructif et bien écrit que je partage!!

meryl 18/08/2011 00:06



Super...pleins de soolutions écolo à tout un tas problèmes ménagers !!:)



411 28/02/2015 02:34

Ché pas si ça me rempli de bonheur autant que toi mais c vrai que c un bon texte!

la ménagère écolo 18/08/2011 12:39



contente que tu ais trouvé ton bonheur 



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?