Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

Quand les poubelles des uns font le bonheur des autres :-)

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose d'adopter un réflexe écolo et économe au quotidien : la deuxième main (ou troisième, quatrième, etc...) !

 

Et oui, la brocante, c'est l'occasion de se faire plaisir en dépensant peu et en soulageant la planète :-)

 

Ça fait longtemps que je déambule dans les allées poussiéreuses des dépôts-vente de ma région, je frémis à chaque découverte, j'aime fouiller, toucher, imaginer, sentir ... parce que c'est ça la brocante, c'est le paradis de l'imagination et de la création ! C'est l'excitation d'une vraie chasse au trésor !

 

Pour exemple, hier, je suis allée chercher la chaise qui manque à mon bureau (chiné lui aussi), et j'ai trouvé ceci : 

 

chaise1.jpg

 

vieillotte à souhait me direz-vous ?

Exact ! mais j'aime assez son bois travaillé et arrondi alors ... pour 15 euros, j'achète !!

 

2 heures de travail et quelques fonds de pots de peinture écolabellisés plus tard ....

La voici :-)

 

chaise3.jpg

 

Peut-être n'êtes-vous pas amoureux de meubles patinés et grisés, moi je ne peux m'en passer :-) Mais on peut tout à fait imaginer la création d'une chaise pop rigolote, d'une chaise rouge bistrot, ou travaillée avec des pochoirs, ou même d'un siège stylé industriel, c'est juste l'imagination qui permet à la magie de s'opérer !

 

Voilà, ce post, c'était juste pour dire que tout peut se transformer, se renouveler. Il est le plus souvent inutile d'acheter du neuf ou de jeter.

Je vends mes objets et mes vêtements en dépôts vente, j'en rachète d'autres. Le cycle se poursuit et ce qui n'est pas vendu est donné aux associations.

 

Mes meubles sont uniques, j'ai le plaisir de les créer, de les faire évoluer et ce plaisir ne me coûte pas bien cher :-)

 

Pensez-y avant de vous jeter sur les catalogues des grands magasins (aux prix le plus souvent injustifiés) !

 

A bientôt sur le site de la ménagère écolo  !

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article