Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 16:07
Bonjour à tous !
  
Cette année encore (.....................), des millions de canards seront au choix :
- gavés, martyrisés, égorgés
- gazés
- ou broyés vivants
  
Je vous avais déjà écrit l'année dernière à ce sujet : Aaaaah ! Le bon foie gras de tradition française ! en vous proposant le visionnage d'un reportage très fourni sur le sujet.
Cette année, un nouveau film est arrivé, il s'agit d'une enquête réalisée par L214 le mois dernier dans plusieurs élevages du Sud-Ouest : 
 
"Les images que nous avons rapportées montrent des canards en grande souffrance.
Ils sont en cages ou bloqués en parc, ne peuvent fuir. Ils reçoivent, à en devenir malades, de gigantesques quantités de nourriture dans le but de provoquer une maladie du foie, la stéatose hépatique. Les graisses s'y accumulent anormalement jusqu'à ce que le foie atteigne 10 fois son volume normal.
 
Pendant les derniers jours de leur vie, les canards et les oies gavés connaîtront une souffrance croissante, chaque jour plus difficile à supporter, à mesure que leur foie grossissant comprime leurs poumons et que leur digestion est de plus en plus altérée.
 
Notre enquête démontre les idées reçues : on y voit bien que les canards n'accourent pas vers le gaveur, qu'ils ne tendent pas le cou pour recevoir en quelques secondes une lourde bouillie déséquilibrée. Au contraire, les oiseaux terrifiés se recroquevillent au fond de leur cage pour tenter d'échapper à la main de l'éleveur.
 
Nos images montrent aussi des oiseaux épuisés ou affolés. Dans une salle de gavage en batterie, des grilles se baissent sur les oiseaux pour les immobiliser. Les barres de métal leur compriment le corps, la tête, le cou, dans des positions inconfortables et parfois douloureuses. Certains oiseaux reçoivent ainsi, cou tordu ou tête retournée, le long tube de métal qui propulse la pâtée dans leur oesophage. 
 
Chaque année, un million de canards ne supportent pas le gavage et meurent avant la fin de l'engraissement.
 
(.......)
 
(.......) pour juste "une fois par an", en France, 80 millions de canards et de canetons femelles ainsi que des centaines de milliers d'oies y laissent la vie.
 
Un foie gras = un canard mâle gavé + un caneton femelle gazé ou broyé !
 
Parce qu'elles donnent un foie de moins bonne "qualité", les femelles sont généralement éliminées. "
 
Voici le reportage en question :
 
 
   
Si vous faîtes partie de ceux qui consomment encore du foie gras dans l'idée que c'est un produit de fêtes, regardez comment se déroule la production de ce "produit".
Tant de souffrance, est-ce vraiment festif ?
 
D'autres vidéos et enquêtes sur http://www.stopgavage.com/campagnes/enquetes 
Signez la pétition sur http://www.stopgavage.com/signer 
Et tout ce que vous pouvez faire http://www.stopgavage.com/action
 
A très bientôt,
 
La Ménagère écolo
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?