Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
Voici une vidéo pour introduire cet article.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'images violentes, il s'agit d'un film d'animation de moins de 5 minutes qui parlera à votre coeur :
Voici la nouvelle campagne de la Fondation Brigitte Bardot contre le port de la fourrure :
Les faits :
Chaque année, 50 millions d'animaux sont tués pour le commerce de la fourrure :
- 45 millions d'animaux sont issus de l'élevage.
Ils vivent dans des cages minuscules, s'auto-mutilent, sont amputés, malmenés, parfois même amenés à manger le cadavre de ceux qui n'ont pas tenus le choc .... Ils sont gazés ou électrocutés (au moyen d'une électrode placée dans l'anus et d'une autre dans la gueule voire d'une pince accrochée au museau, l'animal est terrifié, se débat, donc le bourreau d'y reprend à plusieurs fois pour envoyer un courant de 1000 volts). Puis sont saignés et dépecés. La plupart sont encore conscients ou se réveillent à ce moment là.
- 5 millions sont des animaux sauvages capturés dans la nature.
Certains sont chassés comme les phoques, qui sont assommés, et dépecés sur place, souvent encore vivants. D'autres sont retenus dans des pièges qui les mutilent. Beaucoup tentent de se ronger la patte pour s'échapper, endurant la souffrance, la faim et la soif jusqu'à l'arrivée du trappeur (qui, pour ne pas abîmer la fourrure, les battront à mort ou les étoufferont). Certains se retrouvent pendus des jours entiers jusqu'à ce que mort s'en suive. De plus, les pièges ne sont pas sélectifs, et beaucoup d'autres animaux, non destinés à la fourrure, y meurent, considérés comme de simples déchets de cette industrie ....
Comment agir ?
- NE PORTEZ PAS DE FOURRURE
- N'OFFREZ PAS DE FOURRURE
- N'ACHETEZ PAS DE FOURRURE
Vous pouvez également :
- signer la pétition de la fondation à imprimer et à envoyer
- distribuer des tracts, des badges textiles, des autocollants et les porter.
Ils vous sont envoyés gratuitement par la Fondation sur simple demande par mail.
Pour cela, rendez-vous sur cette page, vous trouverez ces actions, les liens et adresses :
http://www.jeneportepasdefourrure.com/newsite/fourrure-agir.php
lien : link
Pour plus de renseignements :
http://www.jeneportepasdefourrure.com
http://www.fourrure-torture.com/
(Leur pétition : link)
http://www.rabbitfur.org/fr/index.html
Voici une chanson produite par "International anti-fur coalition" :
vous trouverez la traduction des paroles en cliquant sur ce lien : link
Enfin, si vous souhaitez donner un peu de votre temps à la cause animale, devenez bénévole, les associations en ont toujours besoin, le tout est d'être régulier et de s'inscrire dans une démarche réfléchie et durable. On compte sur vous !