Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un ingrédient que vous rencontrez tous les jours dans vos produits cosmétiques : le sodium tallowate.
En lisant "sodium", vous pensez certainement à du sel ?
Et bien non mes amis, le sodium tallowate est bien du suif, de la graisse de boeuf. On y ajoute parfois d'autres graisses, comme le saindoux (porc), etc ...
Vous pensez peut-être ne pas être concerné ?
Regardez les ingrédients de votre "véritable savon de Marseille" par exemple, l'appellation de ce dernier n'est pas protégée ce qui laisse place à toutes les dérives. Pourtant, au départ, il s'agissait bien d'huile d'olive et d'ingrédients végétaux ....
Aujourd'hui, on y trouve ces graisses animales doublées d'huile de palme issue de la déforestation et du massacre des orangs-outans ( L'huile de palme en question ....).
Un produit d'allure simple et naturelle comme le savon devient alors le produit anti-écologique et cruel à souhait !
Et il n'est pas le seul à en contenir, je vous laisse consulter (comme toujours) la liste d'ingrédients de vos produits, pourquoi pas votre lessive ? Vous serez surpris .... L'exploitation des animaux et de la Terre est partout :-(
Il y a d'ailleurs eu un reportage sur le sujet : Spécial Investigation, produits du terroir, pièges et attrape-gogos (18/12/09), Canal +. Je ne parviens pas à retrouver la vidéo mais voici une citation extraite du reportage :
"Le fameux savon de Marseille, majoritairement fabriqué en Tunisie et dans les pays de l'Est, regorge non pas d'huile d'olive mais de suif fait à base de carcasses de bétail dont même l'équarrisseur n'ose avouer la provenance - cela se lit « Tallowate » sur les étiquettes obligeant à en détailler la composition".
A vous de voir si l'idée de vous laver avec des restes de cadavres vous séduit ;-)
Pour ma part, il a été très difficile de trouver un savon non testé sur les animaux, sans huile de palme et 100% végétal ...
Alors, j'ai choisi le savon d'Alep, le vrai.
Attention, là aussi, il y a des "manquements" à la tradition. A l'origine 100% naturel, ce produit subit lui aussi la pression du marché, et a troqué son huile d'olive et son parfum naturel contre de l'huile de palme (moins chère et tant pis pour la fôret) et des colorants. Faites donc bien attention !
Voici un petit reportage d'Envoyé Spécial qui vous éclairera sur les mensonges et les dérives liés à la production de ce produit :
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/sacres-savons-jeudi-21-mai-2009-1508.html
lien : link
Donc, mon choix s'est porté sur du savon d'Alep Bio (qui vient d'Alep !), produit en conformité avec la tradition avec de l'huile d'olive, 100% végétal, et labélisé non testé :-) Dans vos magasins Bio !
Pour la douche, le lavage du linge, des mains, etc ... il est idéal, économique et écologique ;-)
Et n'oubliez pas, nous avons tous notre rôle à jouer dans la marche du monde :-)
A bientôt !