Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

"Les fruits de ma colère"

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose d'investir d'un l'achat d'un livre :

"Les fruits de ma colère : Plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine"  de Pierre Priolet. 


J'ai choisi de le lire après avoir regardé un de ses passages à la télévision. Une intervention qui m'a littéralement bouleversée. 


 Ce livre, à la lecture très abordable, permet de comprendre qu'elle est la situation de nos agriculteurs aujourd'hui, en France. 


Le taux de suicide est plus élevé chez les agriculteurs que dans toute autre catégorie socio-professionnelle, pourquoi ?

 

Voici le descriptif que vous pouvez trouver au dos du livre :

 

"Un manifeste qui nous concerne tous"


"Pierre Priolet produit des fruits en Provence. Ses larmes en direct sur France Inter et dans plusieurs émissions de télévision ont bouleversé le pays. Chaque fois sa présence, sa colère, ses mots simples et justes ont déclenché une avalanche de courriers et d'appels. Il était temps : ils sont des milliers d'agriculteurs, pris comme lui à la gorge, à disparaître sans faire de bruit, dans l'indifférence.

 

Parce qu'il a les mots pour raconter les vergers à l'abandon, le paysage français qui se désertifie, l'humiliation quotidienne de paysans infantilisés par les subventions, le scandale de la grande distribution qui les étrangle, les pesticides autorisés en Espagne alors qu'en France, les agriculteurs sont traités de pollueurs, parce qu'il n'adhère à aucun syndicat et que sa parole est libre, Pierre Priolet est devenu en quelques mois le porte-voix d'un monde qu'on assassine. Passionné, il ne se contente pas de dénoncer, il se veut aussi l'instigateur d'un projet pour bâtir un nouveau système de distribution qui se passerait des aides, et il se bat pour l'idée d'une société où l'on consommerait plus juste.

 

Son livre est non seulement un appel au secours, mais encore une très efficace réflexion sur notre société et sur un système en bout de course."


 

pierrepriolet.jpg

 

Vous le trouverez dans toutes les librairies au prix de 16 euros.

A mon sens, chaque consommateur devrait avoir connaissance de la situation actuelle, pour mieux comprendre et surtout, mieux choisir.

N'oubliez pas que nous sommes tous des consom'acteurs et que nos choix ont un impact lourd sur le système économique et éthique.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site "consommer juste ... et pas juste consommer" :

http://www.consommer-juste.fr/ (link)

 

Bonne lecture et à bientôt !

 



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article