Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

Un commentaire en première page :-)

Bonjour à tous !

En réponse à ma question sur un précédent article J'ai besoin de votre avis ! , je souhaitais vous faire partager un témoignage que j'ai reçu et qui m'a beaucoup touché. Tout d'abord, je remercie ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre.

Si j'ai choisi de mettre ce commentaire en avant, c'est parce que cette personne livre son chemin d'omnivore jusqu'à ce film et ce qui a découlé de ce visionnage.

Merci beaucoup :-)

  • Bonjour,

     

    Je viens de découvrir votre site. Même si cet article remonte un peu j'ai eu envie de rebondir dessus.

    Il y a de cela 3 semaines, je ne sais pas trop par quel hasard, je suis tombé sur un blog bio qui parlait de l'influence de la viande et des produits industriels sur notre santé et qui préconisait un régime végétal pour cette raison.

    Comme j'ai eu un peu de temps à perdre j'ai cliqué sur des liens (pleins même), puis sur d'autres et de fils en aiguilles, j'ai découvert qu'on se moquait bien de nous! (Je pense qu'ils doivent bien se fendre la poire chez Nestle, Danone & Co.).

    Omnivore convaincue jusqu'à il y a peu (3 semaines donc^^), j'ai révisé ma position d'abord pour ma santé. A cela, sont venue s'ajouter des considérations écologiques aux vue des répercution de l'élevage sur notre planète.

    Pour finir, je suis finalement tombée sur un article qui proposait de visionner Earthlings sur Youtube. J'avoue que jusque là, les considérations sur l'éthique animale m'étaient completement passée au-dessus de la tête.

    Je me suis donc dit, comme vous, que vu que je consommais, il fallait que je sache quel système je cautionnais. J'avais lu l'article de la blogueuse en question, mais comme vous le dites, savoir ce n'est pas voir.

    Je me suis donc installée un soir pour visionner ce film quand mon copain m'a demandé s'il pouvait le voir avec moi. J'avais réussi à l'interesser avec tous les résumés sur ce que j'avais lu précédemment.

    On a regardé. A la fin, nous avons tous deux été convaincu de la nécessité d'arrêter la viande (au sens large) et de trouver des produits qui respecte les animaux et notre planète. Honnetement je me suis surprise à pleurer devant ce film, face à l'horreur de ce que nous, humains civilisés sommes capables de faire. Depuis je regarde le reste de la viande dans mon congélateur d'un autre oeil. On va la finir puis passer à une alimentation végétarienne.

    Suite à ce film, mon copain s'est mis à en parler partout autour de lui et ça fait réfléchir les gens. Deux de ces amis se sont même lancé le challenge de devenir végétariens (alors qu'ils se nourrissent surtout de kebab et pizzas!). En fait, je crois qu'on ne soupconne tout simplement pas tout ce qui se trame en amont de notre steak! Quand on est prêt à regarder ce qui s'y passe, la seule solution raisonnable c'est de changer!

    Je vise le végétalisme à long terme et même le véganisme. Je nous laisse du temps pour changer nos habitudes. Le problème, c'est quid de nos affaires déjà en cuir. Je me vois mal les jeter, ça serait du gachis.

    Enfin, bref, cette longue histoire pour dire que oui, ce film peut changer notre perception de notre alimentation / mode de vie. Par contre, je pense qu'on peut uniquement le proposer, le mettre à disposition une fois qu'on a déjà abordé le sujet et expliqué les implications du mode de vie carne. Le changement doit venir des gens, sinon ils ne font que se braquer et nous renvoyer à nos graines! ;-) D'ailleurs le changement peut se faire rapidement. Pour nous, la prise de conscience a été aussi innopinée que rapide. Maintenant je me demande comment j'ai pu être aveuglée tout ce temps!

     

    J'en profite pour vous remercier pour ce site. Je cherchais justement une solution pour remplacer ma lessive quand j'aurai fini mon bidon. Je vais essayé la votre!

     

    Bonne journée.

     

     

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre