Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je souhaite vous proposer une lecture vraiment enrichissante et la découverte (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) de l'agriculteur, écrivain et penseur : Pierre Rabhi.
"Vers la sobriété heureuse" :
Et comme d'habitude, n'ayant pas de don particulier pour ça, voici la copie du point de vue des éditeurs que vous trouverez au dos du livre :
"J'avais alors vingt ans, et la modernité m'est apparue comme une immense imposture".
"Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible.
L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherhce de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu; elle n'est plus q'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser.
Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposé à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.
Agriculteur, expert en agroécologie, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept des Oasis en tous lieux."
Ce livre m'a passionné, il m'a montré tout un tas de nouvelles pistes de réflexion quant à nos modes de vie et notre rapport à la nature, à l'argent, aux autres ... J'ai découvert cet auteur et ses 14 autres livres (1ère publication en 1983) passeront, pour sûr, entre mes mains avides de connaissance ;-)
Vous le trouverez en bibliothèque, chez un ami, ou au prix de 15 euros en librairie.
Bonne lecture !