Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 13:00

Bonjour, 

 

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un livre que je conseille vivement et que j'ai beaucoup aimé !

D'ailleurs, les premières pages m'ont donné le sentiment que quelqu'un parlait à ma place :-)


"Le cri de la carotte" de Sandrine Delorme aux éditions "Les points sur les i" : 

 

cri-carotte-delorme.jpg 

 

Au dos du livre :


[…] Je suis devenue végétarienne parce que j’ai compris ce qui se cachait de l'autre côté de mon assiette. Pour le veau, comme pour tout autre animal devenu viande. Je n’avais alors aucune idée des conséquences, ni de la longue évolution qui m’attendait, ni de brusquement devenir, simplement parce que je changeais mon alimentation, une sorte d’objecteur de conscience. […]

Les mouvements pour le végétarisme, pour le véganisme et pour les droits des animaux ne cessent de préoccuper les consciences collectives et s’invitent de plus en plus souvent dans les médias.

Sandrine Delorme, à travers un récit de vie, drôle, nourri par de nombreuses réflexions, répond avec brio à une foultitude de questions : qui sont les « VG » ? Pourquoi et comment devient-on végétarien, végétalien, végane, militant de la cause animale ? Quels liens avec le bio, l’écologie, la décroissance ? Pourquoi s’occuper d’animaux plutôt que des humains ? Et quid des végétaux ? Enfin, les animaux ne se mangent-ils pas entre eux ?...

« Le cri de la carotte » propose de s'orienter vers une réflexion commune pour la cause animale ; en effet, depuis quand un comportement ancré dans nos habitudes lui confère-t-il une légitimité ?
Aux omnivores, aux apprentis végétariens ou aux activistes des droits des animaux, cet ouvrage suggère de nombreuses pistes et aide chacun d’entre nous à élargir le champ de son humanité.

Préface de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, où les cantines scolaires servent depuis janvier 2009 un repas végétarien hebdomadaire. Sandrine Delorme, outre son combat pour les animaux, est orthophoniste dans deux centres médico-psychologiques pour enfants du XVIIème arrondissement parisien. Elle est également l’auteure de deux recueils de nouvelles pour adultes, « N’aie jamais d’enfant » et « L’Entière Vérité », parus en mai 2010. (...)

 


 

Au delà de la réflexion, ce livre est également une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, connaître les futurs rdv militants, les sites à consulter, les lectures pertinentes, les médias, bref ... l'accès à l'information (et à l'argumentation) est livrée sur un plateau :-) Et ça rend la démarche bien plus facile !!

 

Vous pouvez l'acheter sur le site de l'association L214 au prix de 15 euros ou directement sur le site de l'éditeur, qui, comme m'a précisé Sandrine, fait partie des éditeurs indépendants qui "prennent énormément de risques et ne roulent pas sur l'or". Il est vrai qu'il faut les encourager :-)

 

Le blog de l'auteur : a fleur de plume

 

Bonne lecture !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

Sandrine 02/06/2011 20:32



Je me réjouis, pour le  Vegfest ! Je co-tiendrai le stand de L214.
En revanche, je ne serai hélas pas au festival des Landes. Dommage, la prog' est géniale !



Sandrine 02/06/2011 18:11



Chère Ménagère , merci beaucoup pour cet article, qui plus est sur une musique de Yann Tiersen, que j'adorais jouer à
l'accordéon du temps où je pratiquais cet instrument !
Mais revenons à nos moutons ou plutôt, nos animaux


C'est super de conseiller d'acheter le livre sur le site de cette magnifique asso qu'est L214, mais j'ajoute que le site de l'éditeur, Les points sur les i, est également une bonne idée : il faut
encourager les éditeurs indépendants, qui prennent énormément de risques et ne roulent pas sur l'or
Et je me permets juste un p'tit conseil : mettre un lien directement sur les mots L214 et À fleur de plume ; cela aide à mieux référencer les blogs et sites que vous aimez


Au plaisir !
Sandrine



la ménagère écolo 02/06/2011 18:42



Tout à fait d'accord, l'article est modifié 


Peut-être nous rencontrerons nous au Veg'en scène samedi ?


En tous cas, je viendrai vous rencontrer au Veg'Fest le 11 


A bientôt !



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?