Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

Le nettoyage des oreilles "écolo"

Il y a des sujets pas très glamour et j'avoue, celui-ci ne l'est pas franchement  ....


Mais ce qui n'est pas glamour non plus, c'est de savoir que nos cotons-tiges se retrouvent en très grande quantité dans nos rivières, nos mers et nos océans.


Leur forme fait qu'ils peuvent se faufiler à peu près partout, passer à travers les filtres de traitement de l'eau quand ils sont jetés au toilettes (STOOOOP !!!), etc ... sans oublier que leur composition plastique n'est pas rêvée pour notre chère planète, tant au niveau de sa production que de son élimination.

 

Une petite vidéo à ce sujet :

 

Alors, on peut choisir de faire autrement :-)


La solution :

Il est tout petit, il est tout mimi, mais son nom l'est un peu moins c'est vrai, c'est ..... le cure-oreilles !
Quesako ? rien ne vaut une petite photo :
nettoyageoreilles.jpg

Le voilà !

C'est un instrument (pas plus grand que l'index) équipé d'une petite boucle en acier inoxydable qui permet de retirer le cérumen.
Il a une durée de vie de plusieurs années, se lave facilement et coûte 2 euros environ en pharmacie. On le trouve en bleu, jaune, vert ou rose (un pour chaque membre de la famille).

Fini les kilos de cotons tiges en plastique blanchis au chlore jetés à la poubelle ou pire, dans les toilettes.
Fini les dépenses inutiles.
Fini aussi un produit déconseillé par tous les ORL et les médecins. Oui, le coton-tige est connu pour favoriser les bouchons en repoussant le cérumen vers le fond. Il favorise également les otites. Certains ont même connu "l'accident domestique" en se perforant un tympan ....

Quant au pavillon, on le nettoie tout simplement avec de l'eau savonneuse sous sa douche.

Voilà l'objet idéal, sain, économique et écologique. Testé et approuvé !





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Chez un pharmacien également, il est différent mais ça reste un cure-oreille. il n'y a pas de plastique.Aà mon avis c'est le modèle de luxe que j'ai pris! (qui restait).Bon allez, si il me dure<br /> tout le reste de mon existence, ça va (c'est marqué garanti à vie)!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je résume : un cure-oreilles de luxe garanti à vie, merveilleux ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En lisant cet article, je me suis souvenue que je devais en acheter un! J'ai trouvé un modèle différent, mais beaucoup plus cher...8 € :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, c'est cher payé ! où l'avez vous acheté ? J'ai trouvé le mien chez mon pharmacien à 2 euros !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il est superbe ce "nettoie-oreille "<br /> <br /> merci<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre