Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques, mon amour des autres, des animaux, de la Terre ... toute entière, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !

Les jouets sont-ils toxiques ?

ARTICLE DU 13 DÉCEMBRE 2010 PARU DANS "ELLE"

http://www.elle.fr/elle/Maman/Mon-enfant/Loisirs/Jeux-et-sorties/Les-jouets-sont-ils-toxiques/(gid)/1445673

Les jouets sont-ils toxiques?

le 13 décembre 2010 

Les jouets sont ils toxiques

Les industriels continuent à utiliser des substances non contrôlées. Faut-il s’en inquiéter ?

Dossier réalisé par Isabelle Duriez

Les fabricants ont fait des efforts

Trois ans après le retrait de 20 millions de jouets par Mattel, les tests effectués par des organisations de consommateurs comme le rappel de jouets au sein de l’Union européenne (système Rapex) montrent que les industriels utilisent  encore des substances chimiques toxiques. En décembre 2009, sur les soixante-six jouets testés par « 60 millions de consommateurs », c’était le cas de la moitié d’entre eux ! « Les fabricants ont fait des efforts, remarque Anne Barre, de WECF (Women in Europe for a Common Future), une association mobilisée sur l’environnement et qui édite un guide sur les jouets *. Certains vont même plus loin que ce que leur impose la réglementation. Mais on retrouve toujours des métaux lourds dans les peintures, du formaldéhyde dans les bois contreplaqués, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes, des phtalates, sans parler des parfums allergènes… » Une nouvelle directive européenne relative à la sécurité des jouets a été adoptée en juin 2009 mais elle ne sera appliquée qu’en 2013 et elle autorise des produits cancérigènes à hauteur de 0,1 % du poids de l’objet. Or, « 0,1 % d’un produit plus 0,1 % d’un autre,cela donne au final un véritable cocktail toxique », dénonce Corinne Lepage, députée européenne et ancienne ministre.
* « Jouets : protéger ses enfants en évitant les substances toxiques », www.wecf.eu

 

Quels sont les risques pour la santé ?


Les enfants sont particulièrement vulnérables : leurs poumons sont immatures, leurs systèmes nerveux et immunitaire sont en cours de formation. Ils respirent leurs doudous, mettent les jouets à la bouche, les sucent, les mâchouillent. Cette exposition peut avoir des effets à long terme sur leur développement. « Les produits cités plus haut provoquent des allergies, des perturbations hormonales, des troubles neurologiques, et favorisent certains cancers, explique Geneviève Barbier, généraliste à l’hôpital Antoine-Béclère et coauteure de “La Société cancérigène” (éd. Points). Le nombre de cancers augmente régulièrement chez les enfants depuis trente ans. Bien sûr, les tout-petits sont soumis à de multiples autres substances – dans les produits d’entretien, l’air intérieur…– mais les jouets devraient être irréprochables. »

 

Peut-on se fier aux informations sur l’emballage ?


Non, car il n’existe pas de label en France garantissant qu’un jouet est non toxique. Le marquage CE n’est qu’une autodéclaration du fabricant certifiant qu’il a respecté les normes européennes. Sans aucun contrôle. Les Allemands sont plus en pointe avec la vignette Öko-Test et les labels Spiel Gut et GS. Mais l’Afnor, qui a créé la norme NF Environnement, travaille depuis un an sur un label spécifique pour les jouets. Avec un cahier des charges strict : pas de parfum, pas de perturbateurs endocriniens, pas de nanoparticules… Trop contraignant pour nombre de fabricants. « Mais, au fil du temps, ils y viendront », assure Patricia Proïa, en charge du projet. « Si les consommateurs vont vers des jouets sains, les fabricants seront obligés de suivre », estime également Anne Barre. Déjà, de nombreux sites en ligne comme natiloo.com, brindilles.com ou lethichou.com proposent des jouets écolo.

 

Comment faire quand même plaisir à ses enfants ?


Que faire quand ils vous réclament Dora ou Spiderman ? « En acheter un mais pas cinq », recommande Anne-Corinne Zimmer, auteure de « Polluants chimiques, enfants en danger » (éd. de l’Atelier). Mais aussi toucher le jouet, le sentir (certains plastiques dégagent une forte odeur de phtalate), privilégier des matériaux simples et des jouets monomatières : tout bois non verni, tout coton bio ou fibre naturelle. Notamment pour les poupées, les peluches et les doudous, susceptibles de contenir des allergènes et des retardateurs de flamme bromés. Il existe aussi des jouets en plastique ou gonflables portant l’indication « sans PVC » ou « sans phtalates ». Enfin, conseille Anne Barre, « aérez les jouets pendant plusieurs jours avant de les emballer et de les offrir ». Un petit geste d’amour en plus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article