Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 11:12

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un produit que nous sommes tous susceptibles d'utiliser au quotidien: la margarine.

 

Que vous la choisissiez pour ses vertus "anti-cholestérol", santé, parce que vous êtes végétalien, allergique ou écolo, il est nécessaire de faire un point sur le produit.

 

De quoi est composée la margarine ?


Généralement :

- d'une partie grasse : matières grasses végétales (différentes huiles, nous y reviendrons ...)

- d'une partie acqueuse : de l'eau ou du lait (et oui ! écrit en petites lettres ou caché derrière "poudre de babeurre", certainement un clin d'oeil pour les végétaliens et les allergiques)

- S'y rajoute émulsifiants, conservateurs, arômes, sel, sucre, révélateurs, colorants, correcteurs d'acidité, etc ... tout le bonheur des produits industriels.

- et parfois : de la gélatine de porc, hummmm (les végétariens et végétaliens apprécieront). Voir :  La gelatine, un ingrédient étonnant ....

 

Voilà en gros de quoi sont faites les margarines "végétales".


 

Au delà de la supercherie "végétale", il y a la supercherie "santé" liée à une catastrophe écologique.

 

Mais quel est ce secret que cache les margarines ?

 

Un indice ?

 

doveouran

 

Non, rassurez vous, il n'y a pas d'extrait d'orang-outan dans la liste d'ingrédients mais finalement, nous ne sommes pas si loin ....

A ce jour, je n'ai trouvé AUCUNE margarine 100% végétale sans huile de palme, aucune.

 

Qu'est-ce que ça signifie ?

 

Concrètement :


- la déforestation massive en Indonésie pour y planter des palmiers à huile (et pour faire entre autres de beaux emballages pour Barbie et un joli parquet exotique pour Mr et Mme toutlemonde, etc ...  voir BARBIE, serial killeuse d'orangs-outans !)

- le massacre des orangs-outans, proches de l'extinction

- les conflits territoriaux, meurtres et cie

- la disparition de la biodiversité

- et pleins d'autres choses encore que j'explique très largement ici : 

L'huile de palme en question ....

Ne passez pas à côté de cet article si vous ne l'avez pas encore lu, l'impact de l'exploitation de cette huile est considérable et terriblement meurtrier. 

D'autre part, je vous invite fortement à regarder le film "Green" disponible dans l'article qui vous permettra de faire la "connection" entre ce que nous achetons et les conséquences de nos achats irréfléchis.

 

Donc, d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe ...


Mais pourquoi parler de supercherie du point de vue santé ?

 

L'huile de palme est riche en acides gras saturés qui, consommés avec excès, élèvent le taux de cholestérol dans le sang et augmentent le risque cardiovasculaire. C'est scientifique.

 

Donc, je récapitule, le consommateur achète un produit "santé", parfois enrichi de tas de choses censées faire baisser son cholestérol et on lui ajoute, en toute logique, une huile mauvaise pour la santé (la moins chère du marché bien évidemment) qui fait grimper le taux de cholestérol :-)

Mais bon, comme les consommateurs d'aujourd'hui ont trouvé la foi en messieurs les dieux de l'industrie et de la publicité, pas de problèmes particuliers !

 

 

Je résume :


La margarine végétale qui se pose comme un choix santé, écologique et éthique comprend parfois du lait et de la gélatine de porc, est gorgée d'huile de palme qui fait grimper le cholestérol et aggrave les problèmes cardiovasculaires, déforeste allègrement en Indonésie et massacre les orangs-outans, on a tout bon !

 

 

Qu'est-ce qu'on fait ?


- On boycotte les produits contenant de l'huile de palme

- On diffuse l'information

- On écrit aux marques

- On signe des pétitions 

En voici une contre Fruit d'Or et Planta Fin :

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/750/fruit-d-or-et-planta-fin-les-margarines-sanglantes-du-groupe-unilever (link)

Mais sont concernées toutes les autres marques : St Hubert, Vitaquell, Tournolive, Soma, etc ...

 

 

Attention ! Les margarines indiquant le type des huiles employées ne citent presque jamais l'huile de palme, donc, même si vous lisez "colza, tournesol, olive", il y a bien de l'huile de palme. Mais bon, on comprend bien qu'étant donné son manque de popularité, l'ommission est de mise !

 

 

La ménagère se contredit-elle ?

 

Ici : j'invite au boycott de la margarine.

 Là : ( Les non-dits de l'industrie laitière ), j'explique à quel point consommer des produits laitiers soutient une industrie polluante et cruelle.

En effet, si la margarine était vraiment végétale et sans huile de palme, je la consommerai peut-être encore.


Mais finalement, ces découvertes m'ont permis encore une fois de m'affranchir des produits industriels et transformés à outrance.

Aujourd'hui, je cuisine à l'huile d'olive bio et je l'emploie même dans mes gâteaux, qui sont excellents croyez moi :-)

Ce qui compte dans les recettes est de travailler avec un corps gras, je choisi donc le naturel, 100% bio, 100% huile d'olive !


Et si la tartine du matin est un incontournable pour vous, profitez de vos confitures maison pour vous régalez :-) Voir  Faire sa confiture Bio maison

A-t'on vraiment besoin d'additionner matières grasses et sucre ?

Ceci dit, une internaute m'a confié qu'elle congelait son huile de colza pour la tartiner ;-)

Une autre propose sur son blog de créer sa margarine maison : 

http://www.veganwiz.fr/2010/06/12/margarine-de-soja-legere/ (link)


Encore une fois, faire les choses par soi-même, choisir, est le meilleur moyen de s'affranchir de tous ces non-sens absolus ;-)

 

 

Bonne journée et à bientôt sur le blog de La Ménagère Écolo !

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by la ménagère écolo - dans LA CUISINE DE LA MÉNAGÈRE
commenter cet article

commentaires

marie pascale 07/02/2017 09:00

article tres interessant et revelateur. je m'etais penchée sur la question,avais fait le même constat et donc renoncé à cet achat mensonger..

Geraldine 02/11/2016 06:37

Je chasse egalement l' huile de palme de mes placards et j'ai trouvé une margarine 100% huile de coco. Etant pourtant fan absolue de beurre depuis 40 ans, je me transforme lentement mais surement en "definitivement sans lait de vache" :-)
Et je vais tenter de preparer ma propre margarine

Sophie 20/04/2012 23:31


Merci pour ces alternatives que tu propose (confiture bio maison, margarine maison...)! Je suis aussi végétalienne, je chasse l'huile de palme et essaye de manger de plus en plus bio et
responsable, mais il y a malheureusement des produits qui sont introuvables avec toutes ces exigences réunies... comme la margarine.

la ménagère écolo 22/04/2012 14:28



Le "fait maison" est souvent réponse à tout mais il faut accepter de prendre le temps 



Mlle Pigut 16/09/2011 11:12



Merci pour cet article, comme toi j'utilise de l'huile végétale dans ma cuisine et j'évite les produtis industriels. 


Je te renvoie à mon amie Sandrine du blog Végébon pour un article lié : http://vegebon.wordpress.com/2011/08/07/pourquoi-consommer-de-lhuile-de-palme-22/



la ménagère écolo 18/09/2011 19:31



merci ;-)



Présentation

  • : Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • Le blog de la-menagere-ecolo.over-blog.com
  • : Le défi de la ménagère écolo ! 365 jours pour changer, et tout le reste pour s'améliorer ! Ce défi consistera à reconsidérer chaque geste du quotidien en se demandant si celui-ci est cohérent avec mes convictions écologiques et mon amour des animaux, ou s'il est simplement le fruit d'un automatisme mimétique. Je chercherai et proposerai donc des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement et de soi-même tout simplement. Venez me rejoindre !
  • Contact

Profil

  • la ménagère écolo
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)
  • Je suis une simple citoyenne qui, en réalisant ENFIN quel est l'impact de ses gestes, a décidé de changer, d'agir et de consommer en toute conscience. Ce bouleversement dans mes habitudes est une vraie renaissance à la vie :-)

Ils ont besoin de nous, faisons un don !

Soutenir L214

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Un peu de musique ?